La digitalisation du monde constitue une révolution fondamentale. Mais la connexion accroît aussi la vulnérabilité avec une hausse exponentielle des cyberattaques. Le cyberespace est devenu un enjeu fondamental et un champ de confrontations et de rivalités majeures.......Détails........
Dans ce contexte, la géopolitique est un outil majeur de compréhension et d’analyse du cyberespace qui permet d’en apprécier les dimensions multiples. Dans un environnement géopolitique et géostratégique instable, Israël a amorcé très tôt une réflexion pour définir une cyberstratégie efficace, basée entre autre sur un fossé technologique toujours plus grand avec ses ennemis.
Comment expliquer que ce petit pays de 21000 km2 et de 8,4millions d’habitants soit devenu l’une des principales cyberpuissances mondiales ?
Son modèle est-il exportable ?
Comment la situation géopolitique a eu un impact majeur sur la définition de sa cyberstratégie, conjuguant à la fois risques et opportunités ?
Retour sur l’expérience israélienne du cyberespace le temps d’une soirée : Entre Start Up Nation, cyberguerre et diplomatie technologique.
Intervenant :
Ilan Scialom, géopolitologue et entrepreneur. Diplômé de l’École Normale Supérieure Ulm et de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, co-fondateur du premier Sommet dédié à la Stratégie en France (www.s-kube.org).
Il travaille depuis plusieurs années sur le cyberespace israélien, entre la France et Israël.
Une partie du temps sera consacrée aux questions / réponses.
Lundi 18 juin 2018 de 18h00 à 20h00
Accueil à partir de 17h30
Lieu : Télécom ParisTech
46, rue Barrault - 75013
M° Corvisart ou Glacière, ligne 6
Participation gratuite - Inscription obligatoire b.laurent@medefhautsdeseine.org, beatricelaurent.CDE@gmail.com
Source Global Security Mag
Vous nous aimez, prouvez-le....