Un bateau partira mardi matin de la bande de Gaza, consacrant "le lancement de la première ligne maritime entre Gaza et le reste du monde", dans le but de mettre fin au blocus israélien imposé depuis plus d'une décennie paralysant l'enclave palestinienne, a annoncé dimanche le comité d'un mouvement baptisé la "Grande marche du retour"......Détails.......
Les Palestiniens "annoncent le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain.
Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage", a indiqué le militant des droits de l'Homme et membre du comité d'organisation de la "Grande marche du retour", Salah Abd al-'Ati lors d'une conférence de presse organisée dans un port de pêcheurs à l'ouest de la ville de Gaza.
"Il est temps de mettre fin au blocus", a précisé M. Abd al-'Ati, tout en demandant aux Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à l'Union européenne (UE) d'assurer la protection de ce voyage.
Il s'agit de la première initiative en la matière lancée depuis Gaza, ont expliqué les organisateurs.
Le départ du bateau mardi de Gaza coïncide avec le huitième anniversaire de la flotilla du "Mavi Marmara", a fait savoir le militant des droits de l'Homme et membre du comité d'organisation de la "Grande marche du retour".
Le 31 mai 2010, des commandos israéliens ont lancé un assaut contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une association humanitaire turque : neuf militants islamistes turcs qui ont attaqués les soldats durant l'assaut seront tués, un dixième meurt plus tard de ses blessures.
Le ferry faisait partie d'une flottille internationale de six bateaux chargés de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, enclave dirigé par les terroristes du Hamas.
Source H24Info
Vous nous aimez, prouvez-le....