lundi 28 mai 2018

« Jewish Gansta », le rap juif de Brooklyn façon Série noire

 
Comment quelques jeunes Juifs new-yorkais ont fondé dans les années 90 le goon, un des courants majeurs du hip-hop. Une musique âpre, violente comme les gangs de Brooklyn.......Détails........

Attention, objet littéraire pas vraiment identifié ! Entre reportage, documentaire, anecdotes et roman noir, vraiment très noir, c’est « Jewish Gangsta », un polar qui signe l’apparition d’un rap brutal, violent, dans le New-York des années 90.

Il est signé par Karim Madani, journaliste français spécialisé dans les musiques actuelles, qui s’est emparé des rencontres qu’il a pu faire à Brooklyn à cette période pour écrire un roman autour de quatre personnalités.
Il y a d’abord Necro et Bill, deux frères qui ont su fusionner le hip-hop et le metal avec leur groupe Non Phixion : une musique âpre, pétrie de sexe et de drogue, mais qui séduit par sa vigueur mélodique
Il faut compter aussi avec JJ, qui a créé un des premiers gangs new-yorkais exclusivement féminin.
Après un exil forcé de dix ans au Mexique pour se faire oublier du FBI et de la justice américaine, elle se serait reconvertie aux dernières nouvelles dans l’éducation des enfants autistes en Californie.
Enfin, Ethan Horowitz, un expert virtuose du vol de voitures, qui quittera finalement les caves de Brooklyn pour se lancer dans la culture du bio au Nouveau-Mexique.
Quel lien unit les quatre protagonistes de ce « Jewish Gangsta » qui est tout, sauf une fiction ?
Ils sont tous les quatre jeunes, blancs et juifs, coincés par une guerre des gangs qui va faire pas mal de dégâts autour d’eux. Pas vraiment considérés comme des Blancs, presque des parias, ils se retrouvent une minorité dans un environnement noir et latino.
Surtout, de leurs histoires sombres va naître le goon (de criminel, dégénéré, voyou, en argot afro-américain), un courant majeur du hip-hop qui se réfère exclusivement à la street-culture.
A lire en écoutant « The future is now », le premier album de Non Phixion.

« Jewish Gangsta », de Karim Madani. 10/18. 6,60€.

Source Le Progres
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?