lundi 28 mai 2018

Évêque de Jérusalem: « Une nouvelle médiation est nécessaire »


Giacinto Boulos Marcuzzo est évêque auxiliaire de Jérusalem, de Gaza et de Judée Samarie. De passage à Sainte-Anne d’Auray dimanche, il a évoqué la situation géopolitique de la Ville sainte.......Détails.........

Quelle est la raison de votre passage en Bretagne ?

Il y a de profondes relations entre la Terre sainte et quelques paroisses et associations en France.
C’est le cas avec l’association du Père Fagot « Les veilleurs de la paix », qui organise des jumelages pour des jeunes de Sainte-Anne-d’Auray ou de la région et Jérusalem.
Il est très utile et très important de prendre contact avec les racines du christianisme. Cette relation se fera si on continue à encourager et à promouvoir les liens de jumelage avec « Les veilleurs de la paix ».

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès de ceux qui souhaitent se rendre à Jérusalem, théâtre de violences ?
Je veux encourager les pèlerins à se rendre en Terre sainte. Je me rends compte qu’ils ont peur.

Je veux leur dire qu’ils n’ont pas à avoir peur. Que la situation n’est pas aussi dangereuse que peuvent le laisser penser les évènements dramatiques récents. Pour les habitants de Jérusalem, qu’ils soient juifs ou musulmans, un pèlerin est sacré.
Jamais il ne leur sera fait de mal.

La situation géopolitique de Jérusalem n’a pourtant jamais paru aussi tendue. Quelle est votre vision de la situation, après les tensions occasionnées par l’installation américaine dans la Ville sainte ?
Une vision très pessimiste, car la réalité porte à l’être. Mais, malgré tout, nous voulons croire que la paix est encore possible.

Il faut un changement de mentalité et pour cela assurer la Justice. Les Israéliens doivent accepter de respecter la "Palestine".
Comment voulez-vous que la moitié de la ville qui est arabe - soit 250 000 personnes - soit contente de cette situation ? Il faudrait une nouvelle médiation.

Qui pourrait se charger de cette médiation ?
Au fil des années et du conflit, il y a eu plusieurs médiateurs. On a d’abord cru en l’ONU. Puis dans un quartet constitué des Américains, des Russes, des Européens et de l’ONU.
Puis les Américains ont pris le relais. Mais maintenant, ils ont pris position en faveur d’Israël et ont porté un coup à la loi internationale avec la relocalisation de leur ambassade à Jérusalem.
Nous ne pouvons plus compter sur eux. Alors, nous espérons dans l’émergence d’un nouveau quartet Russie, Union Européenne et ONU.
On a besoin d’une nouvelle plateforme qui pourrait recommencer cette expérience de la paix.

Vous y croyez ?
La société israélienne peut bouger. Je crois dans l’influence d’écrivains israéliens comme David Grossman, qui doivent arriver à faire entendre leurs idées, de façon à ce qu’une partie de l’opinion publique israélienne fasse pression sur leur gouvernement et le porter vers le camp de la paix.

Source Le Telegramme
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?