Le 23 mai 2018 a été l’occasion de célébrer la coopération entre le Cameroun et Israël d’une manière bien particulière. Au centre de ces festivités, la santé retrouvée du cœur de la petite Adriana qui a été opérée en Israël......Détails........
Âgée de trois ans, Adriana est née avec 2 trous au cœur de près de 10 mm chacun.
Elle a été transférée en compagnie de sa grand-mère au mois de février 2018 en Israël pour subir une intervention chirurgicale du cœur qui s’est déroulé avec succès. Une intervention qui n’aurait pas eu lieu sans la prise en charge de l’organisation non gouvernementale israélienne « Save a Child’s Heart».
Adriana et sa grand-mère ont séjourné pendant un mois en terre israélienne. Après son opération réussie, la petite fille devra effectuer des contrôles à la fois de l’ONG israélienne à distance et sur place, à la Fondation Chantal Biya avec les soins du Pr Chelo David, celui-là même qui avait diagnostiqué cette anomalie et initié la prise en charge de Save The child’s heart.
L’opération de cette fillette fait partie d’une des trois raisons pour lesquelles le public a été invité à l’ambassade d’Israël au Cameroun.
Les deux autres étaient la présentation d’une technologie permettant de purifier de l’eau et aussi la remise d’un don en équipement à une association pour améliorer son rendement en apiculture.
En ce qui concerne le dispositif de purification de l’eau, l’ambassadeur, SE Ran GIDOR, a sélectionné deux technologies hydrauliques israéliennes spécialisées dans le domaine. L’une, Nuf Filtration, qui conçoit des filtres d’eau à base de filtres de dialyse recyclés.
C’est un dispositif qui traite l’eau et peut fournir jusqu’à 1000 m3 d’eau par heure sans électricité, ni pièce de rechange et utilisable trois ans. L’autre dispositif est un format familial appelé The Water Elephant, qui filtre toute eau et élimine autant la saleté que les bactéries.
Une solution pour les populations du septentrion et les réfugiés qui sont victimes des maladies de l’eau.
Présentation de la technologie israélienne Nuf Filtration par l’Ambassadeur Ran Gidor
Le troisième clou de la journée était la remise de dons à Ladies Business Network (LBN), une association camerounaise qui, par l’implémentation d’un partenariat avec l’Ambassade d’Israël au Cameroun, a bénéficié de plusieurs équipements pour améliorer les fruits de l’apiculture.
A l’occasion de la journée des abeilles célébrée le 20 mai, l’association a ainsi reçu des ruches, des gants, des enfumoirs et des tenues de protection qui permettront d’améliorer leur rendement en miel, pollen et cire d’abeilles.
Rappelons que la coopération entre le Cameroun et Israël date de 1960.
Elle a connu une suspension en 1973 à cause de la Guerre du Kippour.
En 1986, le Cameroun reprend la coopération et les relations diplomatiques avec Israël.
Les domaines de coopération entre le Cameroun et Israël sont: les échanges culturels, le transfert de savoirs et des expériences dans l’agriculture, la technologie, la médecine et l’intégration sociale des couches défavorisées.
Ceux-ci sont actualisés à travers des activités menées à court ou à long terme et à travers des cours itinérants selon la nature de la demande.
La République d’Israël s’est beaucoup investi dans la recherche scientifique et notamment ses publications dans le domaine. Une expertise qu’elle met au profit du Cameroun.
Source Teles Relay
Vous nous aimez, prouvez-le....