Le procureur général israélien Avichai Mandelblit devrait prononcer une mise en accusation contre Sara Netanyahou pour détournement de fonds, a indiqué dimanche soir la chaîne israélienne Channel 10.......Détails........
En septembre dernier, l'épouse du Premier ministre israélien avait été officiellement appelée à comparaître, mais Mandelblit avait laissé encore la possibilité à Mme Netanyahou et à ses avocats de contester son renvoi devant les juges lors d'une nouvelle audition, une procédure courante.
Le 2 mai, dans le cadre d'un accord avec la justice, Sara Netanyahou avait également proposé de verser la somme de 50 000 shekels (environ 12000 euros) afin d'éviter une mise en examen.
Mais selon des informations de la chaîne 10, le procureur général a refusé dimanche de conclure cet accord, et devrait donc prononcer son inculpation.
Sara Netanyahou aurait détourné 400.000 shekels (soit environ 100.000 euros) de fonds publics à des fins personnelles.
Elle est soupçonnée de comportement répréhensible, d’usage illicite de fonds publics liés à la résidence du Premier ministre, d’abus de confiance, mais aussi d’avoir reçu des biens sous de faux prétextes, et falsifié des documents.
Mme Netanyahou, ainsi que le Premier ministre israélien et leur fils Yaïr ont par ailleurs été entendus fin mars dans l'affaire dite "Bezeq", du nom du plus important groupe israélien de télécommunications.
Dans ce dossier, la police vise à déterminer si les Netanyahou ont cherché à s'assurer une couverture favorable de la part du site d'information Walla, propriété de Shaul Elovitch en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, dont Elovitch est le principal actionnaire.
Les soupçons portés contre Mme Netanyahou dans cette affaire ainsi que les sommes importantes dont il est question dans le cadre du détournements de fonds n'ont pas autorisé le procureur général a conclure un accord avec Mme Netanyahou, selon la chaîne 10.
Le Premier ministre israélien devrait lui, être interrogé par la police pour la dixième fois le 12 juin, après la révélation de nouveaux éléments par l'ancien conseiller médiatique de Netanyahou, Nir Hefetz, qui a signé un accord de coopération avec la justice israélienne, concernant les différentes enquêtes dont le Premier ministre fait l'objet.
Le 13 février, la police israélienne a recommandé auprès du parquet la mise en examen du Premier ministre dans le dossier 2000, mais aussi dans le cadre de l'affaire "1000", selon laquelle Netanyahou se serait rendu coupable de "délits de corruption, fraude et abus de confiance" bénéficiant, avec sa femme et son fils, de riches présents de la part de deux milliardaires.
Benyamin Netanyahou proclame son innocence sur tous les fronts, dénonce une "chasse aux sorcières" et affirme sa ferme intention de rester à son poste.
Il n'est pas légalement tenu de démissionner s'il est inculpé.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....