Parler de FinTech peut être un peu difficile. Même si nous pensons en dehors de la boîte, laissant derrière nous la Californie, Londres et Stockholm, beaucoup oublieront l’un des plus grands contributeurs FinTech aujourd’hui: Israël......Analyse........
Malgré le fait que quatre Israéliens figurent parmi les plus récents de HotTopic "100 leaders FinTech les plus influents", et un grand nombre de start-ups à succès à Tel Aviv, Israël est très souvent oublié.
Peut-être est-ce parce que ce n’est pas aussi branché, ou tout simplement plus loin. Leurs nouvelles et sources d’information ne sont pas aussi accessibles de ce côté de l’étang.
Une raison possible est simplement le type de technologie qui sort d’Israël. Il y a peut-être des milliers de start-ups, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas celles qui sont branchées sur une liste amicale de « Top 10 ».
Payoneer peut avoir rapporté quelque 500 millions de dollars dans ses premières années, mais c’est une solution de paiement pour les grandes entreprises, pas pour les petits.
Une autre possibilité est que ces entreprises se transforment en sociétés «internationales» plutôt qu’en sociétés israéliennes.
Lorsque ces entreprises déménagent dans des endroits éloignés, leur identité israélienne est souvent laissée de côté ou fusionnée pour créer quelque chose de nouveau.
Des noms célèbres comme Fundbox, ou le très célèbre BillGuard ont des racines israéliennes – bien que vous ne le deviniez pas en lisant à leur sujet. Que ce soit «basé à San Francisco» ou «siège social situé à New York», l’origine de ces entreprises est souvent ignorée car elles sont absorbées sur les marchés nord-américains et européens.
Bien sûr, cela n’empêche pas l’industrie israélienne de prospérer.
Les chiffres ne mentent pas
Comment Israel FinTech se développe-t-il si rapidement ? Certains suggèrent que c’est simplement l’environnement de l’innovation.
Lorsque les innovateurs réussis trouvent ou financent d’autres innovations, les résultats sont un développement rapide et, plus important encore, un succès continu.
Il semble que les entreprises extérieures voient la construction de l’innovation FinTech sortir d’Israël, le très réputé TechStars Accelerator a annoncé l’ouverture d’une filiale propre à FinTech à Tel Aviv. MassChallenge, l’accélérateur massif, a également annoncé sa deuxième implantation à l’étranger: Jérusalem.
En dehors des États-Unis et du Royaume-Uni, MassChallenge va s’installer en Israël en 2016. Pourquoi Jérusalem? Comme le décrit le site d’innovation israélien NoCamels, MassChallenge a perçu que Tel Aviv était déjà une source d’opportunités; alors que Jérusalem a les innovateurs, mais pas les moyens et les ressources.
Avec de grandes universités et un capital de risque inexploité, Jérusalem pourrait être le prochain boom des FinTech.
Si vous avez besoin d’une preuve tangible que Tel Aviv est en plein essor, la dernière enquête IVC-KPMG a révélé que les start-up israéliennes ont levé 1,1 milliard de dollars ce trimestre. Sans compter qu’ils ont amassé 3,2 milliards de dollars cette année, comparativement à 2,2 milliards de dollars à la même époque l’an dernier.
NoCamels a également noté que non seulement bon nombre de ces start-ups FinTech-spécifiques, mais la survenance de grandes opérations de financement (plus de 20 millions de dollars) sont à la hausse.
Le climat parfait pour l’innovation
Avec beaucoup de grandes villes, de penseurs et d’innovateurs à travers le monde, qu’est-ce qui rend Tel Aviv, et Israël en général, si puissant sur la scène technologique?
Un facteur majeur doit être la personnalité générale et le climat du pays. Moshe Hogeg, associé directeur et président de Israeli VC Fund, Singulariteam est cité comme décrivant Innovation israélienne comme « une question de survie ».
« Nous devons continuer à innover. Israël est entouré d’ennemis et nous n’avons pas de ressources naturelles.
Cela signifie que notre produit numéro un est le cerveau. Les Israéliens ont également compris que le succès n’est pas servi sur un plateau d’argent: vous ne gagnerez que si vous êtes meilleur. »
Le rôle des immigrés en Israël peut également jouer un rôle clé. Par exemple, certains des immigrants les plus mémorables incluent des Juifs soviétiques se déplaçant à la fin des années 1980.
Beaucoup de ces gens auraient été au sommet des domaines scientifiques et techniques. Apporter leurs connaissances à Israël peut être un ingrédient très spécial dans le succès technologique du pays.
Dans un climat où l’autosuffisance est considérée comme un trait essentiel et où les règles sont toujours strictement respectées, l’innovation et la créativité deviennent naturelles.
Il semble également que la diversité au sein de la société israélienne laisse beaucoup de portes ouvertes, et signifie également que les jugements sont basés sur la véracité plutôt que sur le népotisme. Un système qui récompense le mérite et l’ingéniosité réelle ne conduit pas seulement à de bonnes inventions, mais aussi à un environnement plus sain et plus productif.
Il crée l’environnement dans lequel les innovateurs qui réussissent et aident d’autres innovateurs est vital pour faire croître exponentiellement la scène des start-up FinTech.
Le cas particulier des FinTech
Le fait qu’Israël ait l’un des pourcentages les plus élevés de scientifiques et d’ingénieurs par habitant ne signifie pas nécessairement qu’Israël deviendra un hub FinTech.
Cependant, l’environnement financier israélien a des attributs très spécifiques qui le rendent idéal pour les start-ups et les innovateurs. Avec une combinaison unique de forte pénétration du téléphone intelligent – encore plus élevé que les États-Unis – et une taille relativement petite, Israël a la chance très spéciale d’atteindre les gens, de tester les marchés et de s’engager plus personnellement avec les clients.
Un autre aspect étrange est les unités de renseignement de l’armée, souvent référencées, chargées de gros volumes de données, qui produisent presque accidentellement des fondateurs de start-up brillants (dont Raphael Ouzan de BillGuard).
Pour beaucoup, l’Unité de Renseignement 8200 d’Israël est presque synonyme de culture de start-up israélienne.
La réglementation financière d’Israël offre également une toile de fond unique pour créer et tester. Un exemple frappant de la volonté et de la capacité d’Israël d’adapter de nouvelles technologies est la montée du bitcoin et des crypto-monnaies. Même Bitcoin dit que Tel Aviv est l’une des principales villes pour Bitcoin.
La taille du pays, la flexibilité du système financier et l’ouverture d’esprit aux nouvelles technologies font d’Israël un centre technologique prêt pour FinTech.
Le microcosme de Tel Aviv permet aux innovateurs de créer, tester et développer leurs entreprises avant de se lancer dans le monde entier. L’ajout d’un département TechStars FinTech en Israël est à la fois une excellente opportunité et un signe.
Il est impossible d’ignorer le fait que Tel Aviv est proche du sommet du champ FinTech. Fundbox, Payoneer, eToro, Zooz-tant de start-ups innovantes et prospères sortent d’Israël. C’est pourquoi Carmel Ventures (également israélien) a créé cette incroyable infographie .
Source MGM Mag
Suivez-nous sur FaceBook ici: