Un combat, deux vainqueurs et aucun perdant... Après douze ans de procédure, l’affaire du tableau «La Vallée de la Stour» du maître anglais John Constable a connu son épilogue hier. Le bien a été entaché par une page liée aux heures les plus sombres de l’Histoire.......Détails.........
Il a été confisqué à une famille juive de Nice (F) par le régime de Vichy en 1942 et vendu aux enchères l'année suivante.
Deux collectionneurs de La Chaux-de-Fonds, René et Madeleine Junod, l’ont acquis en 1946. Quarante ans plus tard, la Métropole horlogère a reçu en legs des tableaux du couple dont «La Vallée de la Stour». Ces œuvres étaient exposées au Musée des Beaux-Arts.
Mais en 2006, Robert Monteagle, un descendant de la famille lésée, a réclamé la restitution du bien estimé à 1 million de francs.
Mettant en avant sa bonne foi et celle des donateurs, la commune a d’abord répondu par un niet ferme.
Légale à l’aune du droit suisse mais critiquable sur le plan moral, cette posture laissait entrevoir un procès long et coûteux.
Finalement, la Ville a opté pour le dialogue. En 2017, elle a décidé de restituer l’œuvre.
En échange, La Chaux-de-Fonds a reçu une indemnité de 80 000 fr. pour la conservation et la restauration du tableau. Le montant a été partagé avec les descendants de la légataire.
«Une longue bataille, parfois difficile, s’est conclue par un bon arrangement», a loué Me Marc-André Renold, représentant de l’héritier. Ce happy end permet de «panser les plaies de l’histoire», selon Théo Bregnard, élu responsable de la culture.
Source 20 minutes
Suivez-nous sur FaceBook ici: