Le 18 décembre dernier M6 a diffusé un numéro d’Enquête exclusive titré « Jérusalem : quand la ville sainte se déchire », totalement anti-israélien......Détails........
Les instances communautaires, ainsi que l’ensemble des juifs français concernés par Israël, avaient vivement réagi à ce reportage qui ne montrait qu’un aspect de la question de cette ville déchirée : celui qui profitait clairement aux palestiniens et au BDS.
Le BNVCA avait déposé une requête devant le CSA pour que la chaîne, très regardée par le public, soit sanctionnée pour cette émission de désinformation flagrante, passible de rallumer un antisémitisme toujours latent. Cette requête a été examinée le 21 juin 2017, et la réponse a été accueillie avec satisfaction le 11/09 par le BNVCA.
« Le conseil a vivement regretté que le traitement historique du conflit, au début de l’émission, ait été exposé de manière imprécise et erronée.
Le Conseil a considéré que le traitement réservé à ce sujet manquait de pondération – en particulier par les choix des personnes interrogées et des situations particulières exposées – et était ainsi de nature à venir alimenter sur le territoire national des tensions et des antagonismes au sein de la opulation ou d’entraîner, envers certaines communautés ou certains pays, des attitudes de rejet ou de xénophobie.
Il a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter, à l’avenir, des dispositions précitées de l’article 22 de sa convention ainsi que de la recommandation du 20 Novembre 2013. »
Renforcé par les observations du CSA qui sont adressées à M6, le BNVCA a décidé de réclamer à chaîne un droit de réponse que nous sommes en droit d’obtenir et d’exercer pour la manifestation de la vérité, et pour lutter contre tous les ingrédients qui provoquent la haine antijuive et génèrent l’antisémitisme.
Source Tribune Juive
Suivez-nous sur FaceBook ici: