Des panneaux de bois composites, agglomérés ou MDF plus « verts », grâce à l'utilisation de colle à base végétale. C'est l'une des premières applications développées par la jeune société Evertree, née en mars 2016, de l'union entre la Startup Israélienne Biopolymer Technologies, le groupe Avril et le fonds SPI, géré par bpifrance.......Détails.........
« Notre additif, le SynerXiD, permet de réduire les résines pétrosourcées, et donc les formaldéhydes, dans les panneaux de bois », résume Fabrice Garrigue, président de l'entreprise.
L'additif d'Evertree illustre les espoirs liés à la recherche sur les protéines végétales dans le domaine des matériaux.
Issu du colza, le SynerXiD permet de diminuer de 20 à 40 % les résines à base de pétrole jusqu'à présent utilisées.
Au niveau européen, l'enjeu est considérable : 4 millions de tonnes de liant sont consommées chaque année pour fabriquer les 50 millions de mètres cubes de panneaux produits sur le continent.
Pour servir le marché, Evertree compte investir, selon son PDG, « plusieurs dizaines de millions d'euros » dans un site de production industrielle.
Basée à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen, où Avril dispose déjà d'une unité de trituration, cette usine devrait voir le jour d'ici à 2020. En attendant, la société a investi 1,5 million d'euros dans un pôle de recherche basé à Venette, dans l'Oise, au sein de l'institut Pivert, dédié aux protéines végétales.
Inauguré en juillet, ce centre de 1.000 m2 se compose d'un laboratoire de protéochimie et de différents halls de développement de procédés ou de pilotage de la fabrication.
Une cinquantaine de projets de recherche y sont menés, dans le secteur du bâtiment, mais aussi des adhésifs et même des cosmétiques.
Source Les Echos
Suivez-nous sur FaceBook ici: