dimanche 6 septembre 2015

L'ancien chef du Shin Bet, Avi Dichter, a déclaré que " la place de Vanunu est en prison ou dans la tombe " !

 
 
Lors de la première interview donnée par Vanunu en hébreu pour la presse israélienne, celui-ci a déclaré vouloir quitter le pays pour vivre avec sa femme en Norvège. L'ancien Chef du Shin Bet, Avi Dichter, a déclaré en réponse que dans un grand nombre de pays, cet individu serait en train de pourrir en prison et dans d'autres, il serait dans la tombe "...Détails...


 Dichter a poursuivi en expliquant que " même après de nombreuses années, cet homme a la capacité de causer de graves dommages au pays ".
L'avocat de Vanunu, Avigdor Feldman, a déclaré que " les mesures restrictives et l'interdiction de quitter le pays pour vivre une vie tranquille est quelque chose qui est inacceptable. Il est temps que l'état desserre son emprise sur Vanunu ".
30 ans après avoir divulgué d'important secrets concernant la centrale nucléaire de Dimona et d'avoir été emprisonné pour cela, Mordechai Vanunu a donné pour la première fois samedi soir une interview aux médias israéliens, interview durant laquelle il n'a exprimé aucun regrets :
" La question n'est pas de savoir si oui ou non, s'était une question de savoir si cela était bon ou pas et de savoir si le prix a payer était juste ou pas. Je l'ai fait parce qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire et parce que j'en suis venu à la conclusion que le public et le monde au Moyen-Orient devait connaitre l'existence d'une telle poudrière, je l'ai fait pour les citoyens du monde y compris Israël ". 
Aujourd'hui, plus d'une décennie après sa sortie de prison, Vanunu n'a qu'une seule exigence : " Il est temps de me laisser partir, je me suis marié il y a trois mois avec ma femme en Norvège, je ne veux plus vivre ici, je veux commencer ma nouvelle vie. J'ai écrit à plusieurs reprises au ministre de l'Intérieur, je lui ai demandé d'annuler ma citoyenneté. Je suis devenu chrétien, je veux vivre loin d'Israël, je n'ai aucun attachement à Israël, je ne partage pas les vues ni la politique d'Israël, je ne comprends pas pourquoi on me garde ici. Je veux m'en aller "...

Source Koide9enisrael