L’Union nationale des Etudiants du Royaume Uni (NUS)
a voté une motion en faveur du boycott des compagnies israéliennes et pour son
affiliation au mouvement BDS, Boycott Diverstment and Sanctions (BDS), qui a
pour activités de mener une propagande contre Israël dans le monde entier,
comprenant notamment un ostracisme très net contre toutes ses productions...
La proposition, qui avait pour titre ‘Solidarité avec la Palestine’ a été présentée aux membres du Conseil exécutif de la NUS et adoptée à la majorité : 19 ont voté pour, 14 s’y sont opposés et un seul s’est abstenu.
Il s’agissait en fait de l’amendement d’une autre motion appelée ‘Justice pour la Palestine’ condamnant déjà Israël ‘pour ses opérations à Gaza et en Judée-Samarie '. Elle avait été approuvée (lors d’un vote à bulletin secret) par 19 voix, contre 12 qui la repoussaient et 3 qui s’abstenaient.
L’Union des Etudiants juifs a réagi à cette action hostile en reprochant au conseil de ‘jouer les politiciens’.
Elle a rappelé qu’elle avait recueilli cette année près de 2 000 signatures dans plus de 10 campus « soutenant la solution de deux Etats et s’opposant au BDS ». Il ne s’agit donc pas, comme on peut le constater, de militants de droite… Cette organisation a reproché à la NUS « d’ignorer la masse critique et d’écarter aveuglément l’expérience des étudiants juifs ».
Et de souligner par ailleurs que ce type de motion « divisait les groupes estudiantins, minait les relations interconfessionnelles et muselait les voix en faveur de la paix provenant des deux camps ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim