Le porte-parole de l’armée, le lieutenant général Moti Almoz, a annoncé mardi sur son compte Facebook, que Tsahal a annulé la peine de consignation à la base d’un soldat, puni pour avoir mangé un sandwich au jambon. Le soldat avait également proposé à ses amis un sandwich non casher, après un exercice se déroulant dans un stand de tir, selon le site d’informations Israël Hayom...
« Nous avons commis une erreur », a avoué le porte-parole de l’armée, au sujet de la punition infligée à un soldat originaire des Etats-Unis.
La publication de cette affaire, par la journaliste de la radio publique israélienne, Carmela Menashé, a donc poussé l’armée israélienne à faire son mea culpa.
M. Almoz a affirmé que Tsahal continuera « à respecter les lois de la cacherout » mais qu’elle ne « cherchera pas dans les sandwichs appartenant à un soldat ». Le lieutenant général a tenu à rappeler qu’ « il y a de la place pour tout le monde au sein de Tsahal », malgré « les tensions » et les « opinions différentes » existant dans la société israélienne.
La punition du soldat a été annulée et il pourra participer au cours formant les sergents.
La loi militaire oblige Tsahal à ne proposer que de la nourriture strictement casher aux soldats. Il est par ailleurs interdit d’introduire de la nourriture non casher dans les cuisines ou les réfectoires de l’armée.
Source IsraPresse