Conséquence du nucléaire iranien: Washington envisage de relever son aide militaire à Israël jusqu’à 4,5 milliards de dollars par an pendant 10 ans. Le Président Obama a confirmé hier soir à la télévision israélienne le soutien de son pays à Israël, notamment en matière militaire et sécuritaire. Ce soutien devrait se confirmer par le renouvellement de l’accord sur l’aide financière que le gouvernement américain accorde à Israël et qui s’achève en 2017...
Signé en 2007, l’accord actuel prévoit une aide militaire américaine à Israël de 3 milliards de dollars par an pendant dix ans. Des négociations en cours pour la signature d’un nouvel accord décennal tournent autour d’un accroissement de l’aide américaine jusqu’à 4,5 milliards par an.
HAUSSE DE 50 %
L’accord de 2007 fixait une enveloppe financière pour Israël de 30 milliards de dollars étalés sur 10 ans ; la grande majorité de cette aide militaire est consacrée à des achats auprès des fabricants américains d’armement, ce qui permet aussi au gouvernement de Washington de soutenir l’industrie locale.
Selon des sources anonymes mais bien informées, l’aide militaire américaine à Israël passera de 3 à 4 milliards par an, et peut-être même à 4,5 milliards de dollars.
Cette augmentation de la générosité de l’oncle Sam ferait partie des efforts de l’Administration américaine pour aplanir les craintes d’Israël face au programme nucléaire iranienne.
DES AIDES EXCEPTIONNELLES SUPPLÉMENTAIRES
La nouvelle enveloppe de 45 milliards de dollars pour les dix années à venir aurait déjà été approuvée par le président Obama. Cette assistance annuelle globale viendra s’ajoutera à l’aide à la coopération que les Etats-Unis accordent à Israël pour le développement de systèmes de défense (comme le Hetz, le Dôme de fer, et la défense anti-aérienne Sharbit Ksamim ou « Baguette Magique »…); cette assistance supplémentaire dépassera les 500 millions de dollars en 2015.
Pour d’autres observateurs, le relèvement de l’aide américaine à Israël serait indépendant de la signature d’un accord sur le nucléaire iranien. De même, le nouveau programme décennal d’aide à Israël ne comprendrait pas une aide spéciale que l’Administration américaine pourrait proposer à Israël dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens sur la base du principe des deux États pour les deux Peuples.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley