De hauts dirigeants du Hamas se trouvant à l'extérieur de la bande de Gaza ont accepté de coopérer avec les forces de sécurité égyptiennes afin de combattre le terrorisme dans le Sinaï, ont rapporté dimanche soir des sources du Hamas au site d’information égyptien Al-Youm al-Sabaa. Ces mêmes sources ont indiqué que l'Egypte et le Hamas auraient eu des contacts à plusieurs reprises dans le but de trouver le moyen de lutter contre le terrorisme qui se propage du Sinaï à la bande de Gaza....
Le Hamas aurait accepté de fournir une liste de terroristes qui se sont infiltrés depuis Gaza dans le Sinaï par le biais de tunnels.
L'Egypte a imposé un blocus sur la bande côtière palestinienne début 2013, et a procédé à la destruction de tunnels de contrebande entre Gaza et le Sinaï.
Le point de passage de Rafah qui relie Gaza à l’Egypte a été fermé en octobre dernier, après que des attaques menées par des groupuscules islamistes ont tué plus de 30 agents de sécurité égyptiens dans le nord du Sinaï.
Le président Abdel Fattah al-Sissi avait par ailleurs décrété l'état d'urgence sur une partie de la région.
Israël ne réagira pas outre mesure aux tirs sporadiques de roquettes
Le commandant du Front sud de l'armée israélienne, le général Sami Turgeman, qui a rencontré dimanche les élus des localités frontalières de Gaza après les récents tirs de roquettes par le groupe salafiste "Brigade du cheikh Omar Hadid", a indiqué qu'Israël ne lancera pas d'opération militaire dans la bande côtière palestinienne.
L'organisation salafiste liée à l'Etat islamique considère le Hamas qui a pourtant combattu Israël pendant 50 jours durant l'été dernier, comme étant trop "modérée" à l'égard d'Israël et lui reproche de ne pas instaurer la charia (loi islamique) à Gaza.
Le général Turgeman a dit aux élus locaux qu' "il s'agit de tirs isolés par des terroristes à Gaza. ces roquettes explosent sur des terrains vagues et Tsahal riposte à chaque incident mais ne lancera pas d'opération dans la bande de Gaza à cause de ces roquettes. Tsahal répond proportionnellement en fonction des attaques".
Même si Israël tient le Hamas pour responsable pour tout ce qui se passe à Gaza, Tugeman estime que l'organisation terroriste tente d'empêcher le tir de roquettes par les salafistes car il a intérêt pour le moment à ce que le calme perdure dans le secteur. C'est la raison pour laquelle le Hamas a procédé à des dizaines d'arrestations de salafistes.
Poursuite de la construction des tunnels terroristes offensifs
Parallèlement, des habitants des localités frontalières de Gaza continuent de se plaindre d'entendre des bruits témoignant de la construction de tunnels et estiment que la prochaine confrontation ne devrait pas tarder, rapporte le quotidien israélien Maariv.
" Nous savions que ce scénario de tirs de missiles allait se répéter. Tous simplement parce que Tsahal n'a pas fait le boulot la dernière fois", affirme Eran Zomer qui habite le moshav (communauté agricole) Amioz du conseil régional Eshkol.
Selon lui, il y a "beaucoup d'habitants du secteur qui se plaignent d'entendre des bruits de forage, nous n'avons donc pas été surpris qu'un haut responsable du Hamas indique qu'ils continuent à préparer des tunnels offensifs".
Eliezer Auerbach, le président des habitants du Goush Katif, un bloc de 21 implantations du sud de la bande de Gaza démantelées en 2005, a confié au JPost que "les habitants des localités frontalières disent que les terroristes continuent de forer des tunnels et que les responsables du pays n'ont pas conscience de la situation".
"Quiconque ayant un peu de jugeotte sait où se dirigent les camions chargés de ciment qui pénètre dans la bande de Gaza", a déclaré Auerbach.
Source I24News