La police israélienne a décidé de prendre plusieurs mesures visant à améliorer son rapport avec la population israélienne d’origine éthiopienne, selon un communiqué de la police publié mardi. Il s’agit de mieux cerner les attentes de ces citoyens afin de balayer les accusations de racisme dont elle est l’objet...
Cette décision intervient alors que la commission interministérielle chargée de l’intégration et de la promotion de la communauté originaire d’Ethiopie s’est réunie pour la première fois mardi après-midi.
La violence policière contre cette communauté est à l’origine d’une série de manifestations contre la discrimination, parfois violentes, qui ont secoué Israël le mois dernier. Pour s’attaquer à ce sujet sensible, la police a décidé notamment de créer un groupe de travail chargé de renforcer la coopération entre elle et les citoyens israéliens d’origine éthiopienne.
Celle-ci a proposé l’adoption de plusieurs mesures, qui ont été présentées mardi devant le conseil des ministres.
Ainsi, les enquêtes, qui ont été qualifiées d’irrégulières, pour des motifs discriminatoires, par les suspects seront révisées. De plus, les effectifs de la police devront intégrer un nombre plus conséquent d’Israéliens d’origine éthiopienne.
Des policiers seront également formés à agir dans un milieu multiculturel, afin de proposer des réponses mieux adaptées.
Source IsraPresse