Des officiers druzes ainsi que des soldats des Forces de défense israéliennes ont demandé à la Haute Cour de justice lundi de se prononcer contre la décision du chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant- Général Gadi Eizenkot, de dissoudre la seule unité druze de Tsahal, le 299ème bataillon, 41 ans après sa création. Les pétitionnaires ont déclaré que c'est grace au bataillon druze, dit " le bataillon épée ", qu'ils ont pu s'intégrer dans l'armée israélienne en tant que jeunes soldats et plus tard dans la vie civile. Ils ont averti que sa suppression conduira à un refus de la population druze de servir dans Tsahal...Détails...
Le juge de la Haute Cour de justice, Uzi Fogelman, a ordonné au gouvernement de présenter une réponse officielle à cette pétition dans les 21 jours.
Sur les 2.300 soldats druzes servant actuellement dans l'armée israélienne, environ 400 sont en service dans le 299ème bataillon.
Si la décision de Eizenkot, prise il y a deux semaines, entre en vigueur, l'armée israélienne cessera d'incorporer des druze au sein du bataillon dès le mois prochain et dans les mois suivants, après que le bataillon aura terminé ses missions actuelles dans le nord d'Israël, il sera fermé et ses soldats et ses officiers seront affectés dans d'autres unités.
L'armée israélienne a promis que les officiers de carrière servant dans le bataillon druze seront réaffectés.
L'armée a précisé que le chef du personnel a décidé de fermer ce bataillon après avoir constaté que la majorité des conscrits druzes préférent servir dans d'autres unités de combat de Tsahal et non dans le 299ème.
L'armée israélienne a déclaré que cette décision avait été prise après une série de discussions avec les dirigeants de la communauté druze...pas tous apparamment...
Source Koide9enisrael