Selon Sébastien Fath, chercheur au CNRS, les évangéliques représenteraient aujourd’hui 585 millions de fidèles, soit, « deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre » (sur 2,3 milliards au total) appartiendrait à une Eglise protestante évangélique dont 190 millions en Asie, 160 millions en Afrique, 112 million en Amérique du Sud, 96 millions en Amérique du Nord, 20 millions en Europe et 9 millions en Océanie...
Or, le mouvement évangéliste, très proche d’Israël connait sa plus forte croissance en Afrique. Ainsi, sur les 160 millions en Afrique, 45 millions sont au Nigeria, 20 millions au Kenya, 15 millions au Congo RDC et l’Ethiopie avec 14 millions.
C’est une aubaine pour le tourisme en Israël car les évangélistes souhaitent prioritairement pèleriner en Israel. Les chrétiens via essentiellement les pèlerinages représentent 52% des touristes en 2014 soit 1,8 millions de touristes. Le réservoir de touriste évangélique et plus généralement chrétien en Israël est gigantesque.
Le Ministère du Tourisme israélien cible notamment l’Afrique. Les compagnies aériennes ne sont pas en reste avec El Al (Adis Abeba, Durban,..), Kenya Airlines ou Ethiopian Airlines (Adis Abeba, Abidjan, ..) et des correspondances avec Air France ou Turkish Airlines (Cotonou, Abidjan, Abuja…).
Du côté de la Cote d’Ivoire avec plus de 7 millions de chrétiens dont plus de 2 millions d’évangélistes, des compagnies touristiques telles que PartirenIsrael ou Vered Hasharon se sont récemment installées et des vols affrétés Tel Aviv – Abidjan sont apparues.
Abidjan par ailleurs via Air Cote d’Ivoire (dont Air France est actionnaire) est le hub de l’Afrique de l’Ouest avec des lignes avec le Togo, le Benin ou le Gabon permettant ainsi un acheminement important de pèlerins.
Les prochains mois et années vont permettre de vérifier l’ampleur du phénomène sur le tourisme israélien et lui permettre ainsi d’avoir des relances de croissance.
Source Israel Valley