Le commandant des activités de coordination avec l'AP a indiqué aux journalistes palestiniens qu'Israël assouplira les restrictions à la condition que le Hamas arrête de réquisitionner les matériaux de construction pour les utiliser à des fins terroristes. "Le Hamas est le principal obstacle à la création d'un commerce direct et dynamique avec l'Autorité palestinienne, ses représentants à Gaza et le peuple palestinien", a déclaré le général Yoav (Poli) Mordehaï lors d'une conférence de presse...
La reconstruction de la bande de Gaza se fait en méandres, les pays donateurs qui ont promis des milliards pour le projet doivent maintenant concrétiser leurs promesses, la rivalité entre le Fatah et le Hamas, tout cela contribue à la lenteur de la réhabilitation de la bande de Gaza, estiment les autorités israéliennes. Parallèlement, l'Egypte n'a toujours pas annoncé son intention de rouvrir le point de passage de Rafah et, au contraire, intensifie ses opérations militaires dans le Sinaï, soupçonnant le Hamas d'aider les djihadistes actifs dans la péninsule du Sinaï.Dans la nuit de mercredi à jeudi, des raids de l'armée égyptienne auraient éliminé une quarantaine d'islamistes dans le nord du Sinaï.
Les membres du Hamas passent leur temps à reconstruire les tunnels détruits pendant l'opération Bordure protectrice de l'été dernier et y stockent des armes de fabrication locale, y-compris des roquettes qui sont ensuite tirées en direction de la mer dans le cadre d'entraînements et de simulation de tirs.
Le sentiment d'une conflagration imminente à Gaza au sein des habitants a conduit le général Mordehaï à réunir les représentants des médias palestiniens afin de leur expliquer la situation.
Le Hamas, soutenu par l'Iran et les Frères musulmans,utilise les matériaux prévus pour la reconstruction de la Bande (de Gaza) pour créer un nouvel équilibre de la terreur, en dépit de la détresse ressentie par les habitants dont beaucoup dorment dans des bâtiments temporaires", souligne Mordehaï.
La Bureau de coordination du gouvernement israélien pour les activités dans les Territoires (COGAT) pointe la responsabilité du Hamas pour la démotivation de reconstruction de la bande de Gaza.
"Israël veut reconstruire la Bande et améliorer les conditions de ceux qui y vivent, mais chaque action du Hamas contre Israël mène à une riposte et à une détérioration de la situation", précise le responsable du COGAT qui a présenté aux journalistes palestiniens des chiffres selon lesquels 550 camions pénètrent quotidiennement à Gaza avec des matériaux de construction, du gaz naturel et des produits manufacturés pour soulager les habitants.
Jusqu'à mercredi, 65 mille tonnes de ciment sont entrées dans la Bande permettant à 45.000 résidents d'acheter ce matériau pour reconstruire leurs maisons.
Le général Mordehaï a indiqué que la situation économique et sociale dans la Bande de Gaza est essentielle pour le projet de réhabilitation, ajoutant que lorsque la situation changera et que l'Autorité palestinienne aura la responsabilité de recevoir les biens, une série de mesures ouvrira la voie à des transferts de marchandises de et vers la Bande de Gaza.
"Dans les circonstances présentes dans la Bande de Gaza, dans lesquelles le Hamas tente de 'cannibaliser' le maximum de marchandises pénétrant dans la Bande et de collecter des taxes pour financer son régime de terreur, le passage ne sera autorisé qu'en coordination avec l'Etat d'Israël afin d'empêcher les terroristes d'attaquer Israël", a-t-il conclu.
En octobre 2014, une conférence des donateurs pour la reconstruction de la Bande de Gaza après l'opération israélienne Bordure protectrice s'est réunie au Caire. Un total de 5,4 milliards de dollars a été promis, dont un milliard de dollars par le Qatar.
Source I24News