lundi 23 février 2015

Un nouveau plan contre l’antisémitisme...

 
 
Les 500 000 à 600 000 juifs français ne seront pas tous, loin s’en faut, à l’écoute du discours de François Hollande ce lundi soir devant le CRIF. Son contenu promet toutefois de nourrir les conversations. Le président français pourrait dévoiler les grandes lignes du nouveau plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme préparé par le délégué interministériel Gilles Clavreul...

 
Il prévoit entre autres, selon Le Monde, des sanctions plus effectives, notamment pour les médias. Un point redevenu d’actualité après les déclarations controversées de l’ancien ministre Roland Dumas, 93 ans, sur BFMTV, le 16 février.
Le vieil avocat, homme lige de feu François Mitterrand, a acquiescé lorsque le journaliste Jean-Jacques Bourdin lui a fait préciser si Manuel Valls était «sous influence juive». Ce qui a entraîné la saisine du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Mais que pèse un plan face aux peurs? Surtout lorsque d’autres communautés, comme les musulmans, réclament aussi la protection de la République contre le danger raciste? Résultat: même si tous les sondages confirment que l’écrasante majorité des juifs français ne veulent pas partir, ceux-ci ont été, en 2014, deux fois plus nombreux à émigrer en Israël, soit 7000 contre 3293 en 2013, selon l’Agence juive.
La communauté juive française demeure la plus importante d’Europe. Le 27 janvier dernier, au Mémorial de la Shoah pour commémorer la libération d’Auschwitz, François Hollande avait rappelé que «l’extermination s’est préparée par le verbe».
Source Le Temps