dimanche 22 février 2015

L’économie d'Israël bascule dans la déflation : - 0,9% en janvier

Headline image
 
Après une inflation négative en 2014, les prix à la consommation ont aussi reculé en janvier dernier. La croissance pourrait en souffrir. Les économistes israéliens ont l’habitude de dire que la baisse des prix est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais une mauvaise nouvelle pour l’économie. Et pour cause : le consommateur se réjouit de débourser moins d’argent pour ses dépenses courantes ; en revanche, une baisse durable des prix (appelée aussi la « déflation ») est un risque de ralentissement économique, donc un risque de chômage et de baisse du niveau de vie...Analyse...


DES CAUSES VARIÉES

En ce début 2015, Israël est au bord de la déflation : les prix ont baissé de 0,2% sur toute l’année 2014 et ils ont encore baissé de 0,9% pour le seul mois de janvier 2015. Les causes en sont variées : il s’agit souvent des facteurs extérieurs, sur lesquels Israël n’a aucune influence. Par exemple : le prix de l’énergie baisse dans le monde, la déflation en Europe s’exporte en Israël, le prix des importations baisse en raison d’un shekel fort, etc.
En revanche, de nouveaux facteurs intérieurs de baisse de prix apparaissent, comme la faiblesse de la demande. Les consommateurs israéliens comparent les prix et dépensent moins ; ils recherchent le low-cost qui s’étend à de nombreux secteurs, ce qui tire inéluctablement les prix vers le bas.

BAISSE DES PRODUITS MANUFACTURÉS

Après des prix en zigzags en 2014, c’est 2015 qui démarre aussi sur une baisse de l’indice des prix en Israël. Selon l’Institut de la Statistique, les prix de janvier ont été tirés à la baisse par les produits naturels et énergétiques comme l’eau (-8,9%) et les carburants (-8,8%).
Les produits manufacturés aussi ont enregistré des fortes baisses, comme l’habillement (-6,6%) et les chaussures (-4%), Il s’agit sans doute de variations saisonnières liées aux soldes de fin d’hiver.

RECUL DU PRIX DES SERVICES

Même tendance à la baisse pour le prix des services, notamment les services hôteliers qui ont accusé un recul de 6,6% en janvier. La plupart des autres postes de services ont baissé, comme les transports et communications (-1,9%), l’entretien de la maison (-0,8%) et l’éducation, culture, divertissement (-0,6%).
Par contre, les prix des services de la santé ont augmenté de 0,4% ; figurent à ce poste la hausse des assurances maladie (1,1%) et des lunettes (2,1%).

BAISSE DE L’ALIMENTATION

Quant aux prix de l’alimentation (fruits et légumes exclus), ils ont aussi baissé de 0,2% en janvier dernier. Les statisticiens ont enregistré de fortes baisses aux rayons des jus de fruits (-5,4%) des fromages salés (-3,7%) et des salades cuisinées (-3,4%).
En revanche, des hausses de prix ont été relevées sur des produits alimentaires, comme le sel (3,0%), les fruits et légumes (1,2%), la viande congelée (2,9%) ou encore le riz (2,8%).

Par Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley