mercredi 25 février 2015

John Kerry : « Il n’y a pas d’accord pour le moment concernant le programme nucléaire iranien »

 
Les Etats-Unis « sauront bientôt » si l’Iran est vraiment décidé à parvenir à un accord sur son programme nucléaire, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat John Kerry mardi. Après les récentes négociations à Genève avec son homologue iranien, M. Kerry s’est montré prudent, affirmant lors d’une audition devant des parlementaires américains qu’il ne savait pas si un accord était possible. La date-butoir pour parvenir à un accord a été fixée au 31 mars...
 


Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l’Iran « ont avancé » depuis que les négociations ont été relancées en novembre 2013, selon M. Kerry.
« Nous avons un meilleur aperçu que jamais de ce qui se passe », a expliqué M. Kerry à une commission du Sénat. « Et nous pensons que nous saurons bientôt si l’Iran veut parvenir à un accord acceptable et vérifiable ».
Le secrétaire d’Etat a réaffirmé que l’Iran ne devait pas posséder l’arme nucléaire. Il a aussi dénoncé les pays, comme Israël, opposés à tout accord avec Téhéran.
Kerry a rejeté les affirmations selon lesquelles l’accord intérimaire avec l’Iran présente des carences dans la motivation de stopper le programme nucléaire. « Netanyahou avait déclaré qu’un accord intérimaire avec l’Iran est mauvais, et maintenant il veut le prolonger. », a déclaré Kerry, réaffirmant que « l’Iran n’aura pas d’arme nucléaire et qu’à ce stade il n’y a pas d’accord et celui qui y est opposé n’en connaît pas les détails ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou doit prononcer un discours sur le programme nucléaire iranien le 3 mars prochain devant le Congrès américain, une initiative controversée à la fois au sein de l’administration Obama qui a décidé de boycotter la prestation du chef du gouvernement d el’Etat hébreu et également de la part d’une partie de la puissante communauté juive américaine.
« Je préviens les gens, il faut attendre et voir ce que ces négociations vont produire. Depuis 2013 nous essayons de voir si nous pouvons parvenir à notre objectif par la voie diplomatique, je ne sais pas encore si nous y arriverons », a-t-il ajouté.
La phase la plus cruciale des négociations a redémarré à l’automne 2013 après une conversation téléphonique historique entre les présidents américain et iranien Barack Obama et Hassan Rohani.
L’Iran et les grandes puissances tentent de s’entendre sur un règlement d’ici au 31 mars qui autoriserait Téhéran à réaliser certaines activités nucléaires civiles mais qui l’empêcherait de se doter de la bombe atomique.

Une arme nucléaire iranienne est un chiffon rouge pour les Occidentaux et pour Israël.
Les prochaines réunions de négociations sont prévues la semaine prochaine en Suisse. Selon des sources diplomatiques, M. Kerry pourrait se joindre une nouvelle fois aux discussions.

Source JerusalemPlus