lundi 23 février 2015

Israël : 85% des Juifs pensent qu'un arabe israélien sur 3 s'identifie à l'Etat islamique

 
Selon un récent sondage, 85% de l'opinion publique juive israélienne estime qu'un Arabe israélien sur trois s'identifie à l'Etat islamique, a rapporté dimanche le journal israélien Maariv. "Les résultats affichent clairement une culture de la peur de l'autre qui caractérise la conduite de la société israélienne en temps de crise...


Le changement doit se faire au niveau institutionnel et des consciences, tout en étant reflété dans le discours public", affirme le professeur Alian Elkarinawi, président de l'Université de l'Achva, dans le Néguev, où l'enquête a été menée.
En effet, aux dires de la très large majorité des sondés parmi la population juive israélienne, 30% des Arabes du pays se sentent proches de l'EI (40% pour les Israéliens de droite, et 14% chez les électeurs de gauche; 40% selon les religieux, contre 20% pour les laïcs).
Or l'étude révèle que, à contrario, 8 Arabes sur 10 en Israël s'inquiètent de l'organisation islamiste djihadiste connue dans la région sous son acronyme arabe "Daech", et sont convaincus qu'elle porte un coup à l'image de l'islam et des Musulmans.

" Peur nationale et sécurité "

Par ailleurs, les événements sécuritaires de l'année - notamment le nombre accru d'attentats à Jérusalem - ont incontestablement destabilisé la confiance de chaque secteur, juif et arabe, envers son concitoyen. Un Arabe sur trois affirme se sentir moins en sécurité qu'avant lorsqu'il se promène dans des quartiers juifs, tandis que 54% des Juifs du pays se sentent menacés lorsqu'ils vont faire leurs courses dans des quartiers ou villages arabes.
De surcroît, selon Maariv qui cite le sondage, 77% des Juifs israéliens pensent que les événements de l'été 2014 à Gaza et à Jérusalem-Est ont heurté de plein fouet les relations entre les deux secteurs du pays, contre 68% des Arabes israéliens qui ont ce sentiment.
Une autre "peur" nationale se prononce parmi les Israéliens, puisque 36% des Juifs ne souhaitent pas que leurs enfants soient scolarisés avec des Arabes israéliens, un sentiment très prononcé dans la population religieuse, voire orthodoxe du pays.

Fidélité à Israël

Toutefois, par rapport à 2014, davantage de Juifs israéliens ont pris conscience que les Arabes israéliens sont "fidèles" à l'Etat d'Israël (14% contre 25% en 2015). Dans ce sens, 66% des Juifs israéliens croient à la coexistence pacifique entre Juifs et Arabes dans le pays, un chiffre qui atteint les 87% chez les Arabes israéliens.
Concernant le sentiment identitaire, il s'avère que 55% des Arabes israéliens s'identifient au drapeau israélien en 2015 (alors que les sondages annonçaient 37% en 2014). Les chiffres révèlent que le soutien à la lutte palestinienne a chuté drastiquement parmi les Arabes israéliens, 8% appuient la lutte à ce jour, contre 34% en 2014.
Le sondage a été effectué sur un panel de 400 Juifs et 400 Arabes israéliens, en collaboration avec l'institut de sondage Rafi Samit.
Source I24News