Israel Ayom bientôt payant ? Le parti travailliste soutient un projet de loi présenté lundi à la Knesset par le député d’Avoda Eitan Cabel, visant à interdire la distribution gratuite du quotidien Israel Hayom. ppartenant au milliardaire américain Sheldon Adelson, le journal gratuit est politiquement affilié au 1er Ministre Netanyahou. Selon le Haaretz, l’adoption éventuelle de ce projet de loi pourrait signée la fin de la coalition gouvernementale...
Le propriétaire du premier journal gratuit d’Israël, le millionnaire Sheldon Adelson, veut empêcher le transfert du domaine maariv.co.il au Jerusalem Post. Israel Hayom qui a acquis les actifs numériques du défunt Maariv, a demandé à un tribunal de mettre fin à l’acquisition du portail d’information nrg de Maariv, en raison de la confusion sur le sort du domaine maariv.co.il .
La problème provient de la répartition des actifs du journal Maariv récemment tombé en faillite. Selon le journal financier Globes, si Israel Hayom a acquis les actifs numériques de Ma’ariv, sous la marque de nrg, les actifs d’impression ont eux été acquis par le Jerusalem Post.
Israel Hayom s’oppose au transfert du domaine maariv.co.il au Jerusalem Post en faisant valoir qu’il en est le propriétaire. Or c’est précisément sur ce nom de domaine que le Jerusalem Poste se prépare à accueillir le site de son nouvel hebdomadaire: Maariv Hashavua.
Israel Hayom a demandé au tribunal d’ordonner au fiduciaire de renoncer à la séparation des actifs jusqu’à ce que la question du sort du domaine soit réglé.
«C’est une nouvelle tentative par Israel Hayom de s’accaparer par le force et l’aggresivité le marché de la presse en Israël, explique à Globes un cadre de Maariv. "Il n’y a aucun lien entre nrg et Maariv. Ils essayent tout simplement de mettre la main sur Maariv ".
Israel Hayom a de son côté déclaré que les parties étaient en contact concernant la juste et égale répartition des actifs Ma’ariv.
Par Avner Myers
Source Israel Valley