Le premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré mardi à l'Associated Press qu'il est "profondément troublé" par la décision des Etats-Unis de maintenir des relations avec le nouveau gouvernement d'union nationale de l'AP comprenant le groupe terroriste islamiste Hamas. "Je suis très préoccupé par l'annonce que les Etats-Unis travailleront avec le gouvernement palestinien soutenu par le Hamas," a déclaré Netannyahu, affirmant que le groupe terroriste a assassiné "d'innombrables civils innocents."...
Ces commentaires sont venus après que la porte-parole du département d'état, Jen Psaki, a déclaré lundi que Washington estime qu'Abbas a "formé un gouvernement provisoire de technocrates… qui ne comprend pas de membres affiliés au Hamas."
"Avec ce que nous savons maintenant, nous allons travailler avec ce gouvernement," a déclaré Psaki.
"Tous ceux qui cherchent véritablement la paix doivent rejeter l'étreinte d'Abbas au Hamas, et surtout, je pense que les Etats-Unis doivent dire clairement au président palestinien que son pacte avec le Hamas, une organisation terroriste qui vise à la liquidation d'Israël, est tout simplement inacceptable," a déclaré Netanyahou mardi.
Un autre responsable israélien a dit après la déclaration de Psaki qu'Israël était "profondément déçu" par la volonté des Etats-Unis de travailler avec le nouveau gouvernement de l'AP.
"Nous sommes profondément déçus par les commentaires du département d'état américain concernant leur volonté de travailler avec le gouvernement palestinien d'union nationale," a déclaré un responsable du gouvernement.
"Ce gouvernement palestinien est un gouvernement soutenu par le Hamas, qui est une organisation terroriste commise à la destruction d'Israël," a déclaré le responsable, qui a refusé d'être nommé.
Le ministre de la communication Gilad Erdan est allé plus loin, définissant les Etats-Unis comme "naïfs" après les commentaires de Psaki.
"Malheureusement, la naïveté américaine bat tous les records. Coopérer avec le Hamas, qui est désigné comme une organisation terroriste aux Etats-Unis et qui assassine des femmes et des enfants est inacceptable," a-t-il dit.
"La reddition répétée de l'Amérique aux diktats des palestiniens nuit gravement aux chances de jamais reprendre les négociations avec les palestiniens, et Israël prendra des mesures unilatérales pour protéger ses citoyens contre le gouvernement terroriste établi par Abbas," a déclaré Erdan.
Youval Steinitz, le ministre du renseignement, a accusé Washington d'hypocrisie, disant à la radio de l'armée : "vous ne pouvez pas le présenter comme un gouvernement Hamas à l'intérieur, alors vous le présentez publiquement comme un gouvernement de technocrates. Si ils s'identifient avec le Hamas, que le Hamas s'identifie à eux et les a nommé, ils sont des représentants du Hamas. C'est un gouvernement du Hamas, et le Hamas est une organisation terroriste."
Source Juif.Org