Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan visant à renforcer le contrôle israélien sur Jérusalem-Est d’une part, et à consolider le lien entre les 300.000 Palestiniens, habitants arabes de la capitale qui y vivent et l'Etat d'Israël d’autre part, rapporte le quotidien Haaretz. Ce plan rappelle dans son esprit la proposition du ministre de l'Economie Naftali Bennett d'annexer la zone C de la Judée-Samarie, inclut un investissement de 295 millions de shekels (60 millions d'euros) dans l'Est de la ville au cours des cinq prochaines années, dans le but de contrecarrer toute possibilité de diviser Jérusalem dans le cadre d'un futur accord...
Créée lors des accords d'Oslo (signés en 1993) la zone A est sous le contrôle civil et sécuritaire de l'Autorité palestinienne, elle comprend les villes de Ramallah, Naplouse, Jericho, Hébron, Jénine, Toulkarem, Kalkiliya et Bethléem. La zone B est sous le contrôle civil palestinien mais l'armée israélienne y est présente pour assurer la sécurité. Cette zone se trouve aux environs de ces villes palestiniennes. La zone C est sous contrôle civil et sécuritaire israélien.
En décembre dernier déjà, le cabinet s'était réuni pour discuter de la politique de sécurité à engager dans la région. La réunion a notamment abordé la détérioration de la situation sécuritaire à Jérusalem-Est, ainsi qu'une hausse des violences, motivées par des visées nationalistes.
Le cabinet interministériel chargé des affaires législatives a donc conclu que cette situation était due à un manque de présence policière, ainsi qu’à la situation socio-économique précaire dans la partie orientale de la ville.
"Une action engagée par les différentes autorités de l'Etat est nécessaire, afin d'améliorer la condition de vie des habitants, de réduire les attaques visant les forces de l'ordre, et d'appliquer des peines de prison ferme contre ceux qui tentent de déstabiliser le contrôle israélien dans ces zones", stipule le rapport du cabinet interministériel.
Le rapport a été remis par le secrétaire du gouvernement israélien Avichai Mendelblit, qui a tenu la fonction de président du comité chargé d'établir le nouveau plan.
"La situation sécuritaire de Jérusalem-Est est d'un intérêt national suprême," dit le document. "Mettre en œuvre ces recommandations aura un effet considérable au niveau national (…) il s'agit d'un élément important pour l'unité de Jérusalem, capitale d'Israël".
"Le but est aussi d’éliminer la peur des touristes face aux événements violents qui se déroulent sur les sites historiques."
"Au niveau municipal, le plan contribuera à renforcer le sentiment d'appartenance pour les résidents de Jérusalem-Est, de renforcer l'administration municipale dans les quartiers Est de la ville et d'améliorer la situation en matière de sécurité ".
Source I24News