Ce matin ( dimanche ), l'ancien directeur du Conseil de sécurité nationale Yaakov Amidror a déclaré que " si la Jordanie demande de l'aide a Israel pour protéger sa frontière avec l'Irak contre les forces du mouvement djihadiste " 'Etat islamique d'Irak et du Levant " ( connu aussi sous le nom de l'ISIS ou encore l' EIIL ), alors Israël n'aura pas d'autre choix que de l'aider. Ce n'est pas seulement dans l'intérêt de la Jordanie mais c'est un intéret commun a nos deux pays ".
Alors que les forces islamistes sunnites de EIIL ont envahi l'Irak et se rapprochent de plus en plus de la frontière avec la Jordanie, Amman a exprimé sa nervosité en déclarant que la Jordanie pourrait bien être la prochaine cible du groupe islamiste. Certaines sources de l'EEIL ont déjà revendiqué avoir pris une ville jordanienne, bien que ces rapports semblent être faux.
Selon le Yedioth Aharonot qui site le journal arabe Asharq Al-Aswat, la Jordanie aurait déployé vendredi des forces armées massives sur sa frontière avec l'Irak, y compris des chars, des véhicules blindés, des lance-missiles et des soldats.
Cependant, la Jordanie a de bonnes raisons de s'inquiéter car les islamistes de l'EEIL ont appelé publiquement à l'exécution du roi de Jordanie Abdullah, le déclarant comme un traître à l'Islam qui a uni ses forces avec l'Occident.
EIIL a menacé de " massacre " le " tyran Abdullah " dans une vidéo récente. La vidéo, disponible sur Youtube, montre un citoyen jordanien qui déchire son passeport et le jete dans un feu avant de promettre " de lancer une attaque suicide à l'intérieur de la Jordanie ".
Israel est pret a porter main forte a la Jordanie si nécéssaire, il est hors de question de laisser des membres de l'EEIL s'infiltrer en Jordanie. Samedi, il a été révélé que deux terroristes tués lors d'une frappe aérienne sur Gaza et qui venait de lancer des roquettes contre des civils israéliens étaient tout deux membres d'un groupe djihadiste lié à EIIL...
Source Koide9enisrael