Les États-Unis ont exprimé mardi leur soutien à Israël suite aux frappes aériennes sur la Syrie dimanche soir. La Porte-parole du département d’Etat américain Marie Harf a déclaré aux journalistes : « Nous appuyons le droit légitime d’Israël à se défendre en réponse à des attaques sur son sol en provenance de Syrie »...
" Les récentes attaques syriennes sont inacceptables et préoccupantes et Israel a choisi de repondre militairement, c’est son droit le plus légitime " a ajouté la porte parole.
L’Israel Air Force a frappé neuf cibles appartenant à l’armée syrienne dans le Golan syrien en représailles à l’explosion dimanche matin du côté israélien du plateau du Golan qui a tué un adolescent. Interrogé pour savoir si Washington soupçonnait que les attaques contre Israël aient été menées par les forces gouvernementales syriennes, Marie Harf a répondu : " Je n’ai aucune information contraire ".
Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mardi que les forces militaires fidèles au régime du président syrien Bachar Al-Assad étaient bien à l’origine de l’attaque transfrontalière : « Nous avons reçu toutes les analyses de nos services de renseignements, il est clair que ceux sont les forces syriennes d’Assad qui ont tiré » a déclaré Lieberman à la radio militaire Galei Tsahal.
La Syrie a affirmé que les frappes ont tué quatre soldats et en ont blessé neuf; elle a exhorté lundi les Nations Unies à condamner cette ' violation flagrante " par Israël de son territoire.
Liberman a déclaré que la réaction israélienne était " juste comment elle devait être après avoir été bombardé ". Il en d’ailleurs profitee pour mettre en garde les syriens : " Il en sera de même dans l’avenir, j’espère que le message est passé à Damas " .Source Tel-Avivre