lundi 30 juin 2014

Interview de Netanyahu : " Les terroristes nous attaquent de tous les côtés "

 
 
Sur l’antenne de France 24, le Premier ministre israélien a estimé que la situation dans le Golan et en Judée-Samarie, au même titre que les affrontements entre sunnites et chiites en Irak, menaçaient la sécurité d'Israël. Lors d’un entretien exclusif accordé à France 24, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que les "militantismes et les fruits du terrorisme" étaient aux portes de l’État hébreu. "Nous le voyons avec le Golan, avec Gaza et dernièrement avec l’enlèvement perpétré par le Hamas en Judée-Samarie ", a-t-il indiqué. " Les terroristes nous attaquent de tous les côtés ", a-t-il poursuivi...
 

Benjamin Netanyahou a également indiqué que la situation chaotique en Irak – où les djihadistes sunnites de l’EIIL affrontent les combattants chiites liés à l’Iran – pourrait avoir des répercussions sur Israël. "Il faut prendre des précautions", a-t-il affirmé. Selon le Premier ministre, la priorité est de veiller à ce qu’aucune des parties du conflit ne s’empare d’armes de destruction massive.
"Les accords Sykes Picot [accords de 1916 prévoyant le partage du Moyen Orient, NDLR] qui ont façonné les frontières il y a une centaine d’années n’existent plus. Aujourd’hui, les frontières sont redessinées […] Je ne pense pas que l’on puisse résoudre la bataille entre les sunnites et les chiites. Elle existe depuis des siècles mais on peut éviter qu’ils conquièrent de nouveaux territoires et qu’ils s'emparent d'armes de destruction massive, d'un côté comme de l’autre. C’est notre plus grande tâche de s’assurer que les militants chiites dirigés par l’Iran n’aient pas accès à l’armement nucléaire." 
 
Source France 24