Le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz, a déclar qu'avec le temps qui passe, les "préoccupations pour la vies des garçons enlevés augmentent, mais néanmoins, notre hypothèse de travail est que les garçons sont en vie." Des affirmations semblables ont été émises par le ministre de la défense Moshé Yaalon...
Les forces de sécurité sont à la recherche des trois adolescents enlevés, Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah, depuis plus d'une semaine et demie, mais il n'existe pas encore d'informations pour comprendre leur sort ou déterminer leur localisation. Dans le même temps, au moins cinq arabes ont été tués et plus de 350 terroristes ont été arrêtés durant l'opération Gardiens de nos Frères.
Plus tôt dans la journée, il a été signalé que les forces de sécurité démontaient lentement les barrages routiers à Hevron et permettaient aux forces de sécurité de l'autorité palestinienne de reprendre le contrôle de la ville alors que les efforts de recherche dans la région étaient presque épuisés.
Prenant la parole devant les medias après une réunion d'évaluation, près de Hevron, Gantz a déclaré que l'armée israélienne était "à la tête de l'opération pour voir les garçons kidnappés rentrer chez eux, tout en portant un coup au Hamas. Nous ferons tout ce qu'il faut."
Il a également affirmé que Tsahal, la police et le Shin Bet continueraient la répression contre la présence du groupe terroriste Hamas en Judée Samarie, arrêtant ses agents et s'attaquant aux bureaux de ses organisations sociales et organismes de "bienfaisance".
L'armée israélienne admet qu'il est presque impossible d'empêcher une cellule terroriste de mener à bien une attaque. Dans le même temps, l'armée est en train de réfléchir sur sa position en ce qui concerne la mise en œuvre des sanctions contre les palestiniens, en particulier à l'approche du mois du Ramadan.
Le ministre de la défense Moshé Yaalon a fait écho de ces déclarations, en disant mardi qu'il n'avait pas l'intention de diminuer l'échelle de l'opération en Judée Samarie, et a déclaré que la recherche des garçons était toujours la première priorité de l'armée israélienne.
Lors d'une visite à la frontière avec le Liban, Yaalon a déclaré : "c'est juste une question de temps jusqu'à ce que nous trouvions les garçons et leurs ravisseurs, mais il faut de la patience."
Le président du comité des affaires étrangères et de la défense, Zeev Elkin, a déclaré qu'il y avait un besoin "d'inverser l'équation de l'enlèvement. Aujourd'hui il y a un enlèvement et des terroristes sont libérés. Cela devrait être le contraire, si il y a un enlèvement, les terroristes doivent être envoyés en prison."
Source Juif.Org