Israël tente une nouvelle fois d’empêcher la signature d’un accord entre l’Iran et l’Occident. Alors que les discussions doivent reprendre cette semaine entre les deux parties, le ministre israélien des Affaires stratégiques Youval Steinitz s’envole ce dimanche pour Washington afin de convaincre la négociatrice américaine Wendy Sherman des dangers d’un tel traité...
Steinitz part à la tète d’une délégation importante composée notamment d’experts en sécurité nationale, en énergie atomique et en renseignements, dépendant du ministre des Affaires étrangères.
Malgré ses craintes, Steinitz a remercié les Américains d’accepter de le recevoir alors qu’ils doivent se rendre quelques jours plus tard à Vienne pour la relance des pourparlers. Le ministre a eu par ailleurs des entretiens ces dernières semaines sur le nucléaire iranien avec de hauts responsables européens, dont le chef de la diplomatie britannique. Des discussions se poursuivent également avec la France.
Selon les estimations, aucun accord ne sera signé au cours de cette prochaine rencontre mais certains prévoient qu’un arrangement sera conclu le mois prochain. C’est pour cette raison qu’Israël redouble d’efforts pour faire entendre son point de vue sur la question.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim