jeudi 26 juin 2014

Rapt des adolescents : le père d'un suspect interviewé


Au 13e jour de l'enquête visant à retrouver les trois adolescents israéliens enlevés près de Jérusalem, i24news s'est entretenu avec le père d'un membre du Hamas dont le fils n'a pas donné signe de vie depuis le kidnapping et figurerait ainsi sur la liste des suspects. L'organisation islamiste est tenue pour responsable par Israël de l'enlèvement des trois jeunes et plus de 350 Palestiniens, pour la plupart membres du Hamas, ont été interpellés depuis le début de l'enquête...



Parmi les suspects recherchés activement par l'armée israélienne figurent deux Palestiniens introuvables depuis le moment du rapt, dont l'un est issu d'une puissante famille de Hébron liée au Hamas.
"Jeudi, moi et mon fils sommes allés à un mariage à 8 heures du soir (...) Vendredi, le lendemain, impossible de le retrouver", explique le père du suspect interrogé par i24news dans sa maison de Hébron, inspectée plusieurs fois par l'armée israélienne.
Cet homme, dont le fils a déjà été emprisonné en Israël, a également passé 22 mois derrière les barreaux dans les années 1990 et dément l'implication de son fils dans l'enlèvement.
"Qu'il ait été arrêté par des soldats ou qu'il devienne un martyr, ce sera de toute façon la faute des Israéliens. Maintenant, c'est entre les mains de Dieu. Moi en attendant je ne peux que prier", a-t-il confié à i24news.
Un de ses autres fils, qui fabriquait des explosifs pour le compte du Hamas, avait trouvé la mort lors d'affontements avec l'armée israélienne en 2005.
Le chef d'Etat-major israélien Benny Gantz a fait part de son inquiétude croissante sur le sort des 3 adolescents mercredi.
"Plus le temps passe, plus je m'inquiète du sort de nos garçons (...) mais mon travail est toujours basé sur l'hypothèse qu'ils sont encore en vie", a déclaré Benny Gantz à l'issue d'une réunion sur la réévaluation de l'opération "Gardiens de nos Frères".
Gantz a également tenu à féliciter les militaires de Tsahal pour avoir été "à la hauteur" et "porté un coup au Hamas" avant de souligner qu'"Israël continuera à faire tout ce qu'il faut pour ramener les trois adolescents à la maison".

"Le Shin Bet (les services de sécurité intérieurs israéliens, ndlr), la police et Tsahal continueront à combattre la présence du Hamas en Cisjordanie en arrêtant ses agents et en fouillant ses bureaux", a ajouté le général en chef de l'armée israélienne.
Les mères des trois jeunes Israéliens se sont rendues mardi au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève pour demander le soutien de l'organisation internationale afin d'aider à la libération de leurs fils.
Source I24News