Le groupe de travail nommé par la police israélienne pour enquêter sur la mauvaise gestion de l'appel lancé par l'un des adolescents israéliens enlevés vers la ligne d'urgence de la police peu de temps après l'incident, a présenté son rapport intérimaire en fin de semaine derniere au commissaire de police Yohanan Danino. Une source proche de l'affaire a déclaré : " Il y a eu un échec dans ce cas précis mais sans aucune mauvaise intention ou malice de la part du personnel "...
Gilad Shaer, Eyal Yifrach et Naftali Frenkel ont disparu depuis le 12 Juin, date a laquelle ils ont été vus pour la dernière fois, ils faisaient de l'auto-stop a la sortie de Kfar Etzion. L'un des adolescents a pu appeler la ligne d'urgence de la police autour de 22h25 le jeudi, selon la chronologie de l'incident établie par l'armée israélienne, cela suggère que l'appel a été fait quelques instants après que les trois jeunes aient été enlevés.
L'appel a été reçu par un jeune officier de police qui hésitaient à alerter ses supérieurs, ne réalisant pas qu'il y avait un enlèvement réel en cours.
L'enquête, dirigée par le général de brigade Moshe Bareket, montre que l'officier subalterne n'a pas suivi le protocole en alertant ses supérieurs, il s'agit d'une défaillance opérationnelle.
Les deux, un homme et une femme, sont des policiers chevronnés possédant une vaste expérience dans le traitement des appels au centre de police d'appel d'urgence. Selon le rapport, l'agent féminin a écouté l'appel une fois puis elle a alors demandé à son collègue de l'écouter aussi, cette fois sur un haut-parleur.
L'enquête a conclu que, après que les deux officiers aient écouté l'appel, ils ont tenté de le rappeler à plusieurs reprises ils n'ont pas réussi à recontacter le jeune homme, ils ont alors conclut qu'il s'agissait d'une blague. En tant que tel, l'appel a été rejeté et la police n'a donc pas donné de suite.
Le groupe de travail a recommandé que mesures disciplinaires soient prises contre les deux officiers.
Un officier de police a dit à Israël Hayom que le centre d'appel d'urgence de la police a traité de nombreux cannulards la nuit de l'enlèvement, un fait qui aurait pu conduire à la mauvaise gestion de l'appel...
Source Koide9enisrael