jeudi 26 juin 2014

Des juristes américains réclament la libération de Pollard


Dix juristes américains de premier plan ont adressé une lettre au président Obama pour lui demander de gracier l’agent israélien d’origine américaine Jonathan Pollard. Ce dernier, rappelons-le, a été accusé par un tribunal américain d’espionnage au profit d’Israël et purge depuis 29 ans une peine de réclusion à perpétuité...

Le président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès a reçu Esther Pollard avant de prendre l’avion pour les USA où il effectue un voyage avant de céder son poste à son successeur. Celle-ci lui a demandé d’intercéder en faveur de son mari mais cette démarche, comme les précédentes, a peu de chances d’aboutir. 
En revanche, l’intervention d’experts américains pourrait avoir plus d’impact sur le président américain. Parmi les signataires de la lettre envoyée vendredi dernier à Barack Obama, on peut citer notamment six professeur de droit de l’université d’Harvard dont Alan Dershowitz et l’ancien ministre de la Justice du Canada Irwin Cotler.   
Estimant que la peine de prison à perpétuité infligée à Pollard est « disproportionnée, excessive et injuste », ils rappellent dans leur missive que la justice américaine prononce généralement des condamnations bien plus clémentes pour des délits similaires, c’est-à-dire en moyenne entre six à huit ans de prison. 
Et d’affirmer : « Pollard n’a pas seulement été condamné de façon excessive et disproportionnée pour un crime qu’il a commis, il a surtout été puni pour un crime qu’il n’a pas commis, celui de la trahison ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim