lundi 3 mars 2014

« Nous ne gèlerons pas la construction en Judée Samarie »



Le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis durant le week-end aux députés Likoud qu’il ne capitulerait pas face à la pression des Etats-Unis en acceptant un gel de la construction en Judée Samarie. Ces remarques viennent juste avant son départ pour Washington. « Il n’y aura pas de décision de geler la construction en Judée et Samarie, » a déclaré Netanyahou à des responsables du Likoud samedi soir.



Netanyahou est sous une immense pression de la part des députés nationalistes de rejeter un gel de la construction, y compris par le ministre du logement Uri Ariel, qui a appelé un gel une « idée illusoire » le mois dernier. Ariel a noté que les précédents gels de la construction ont aggravé les tensions entre Israël et l’autorité palestinienne.
L’avertissement de Netanyahou vient quelques heures avant son départ dimanche matin pour Washington où il doit rencontrer le président américain Barack Obama, qui, selon le New York Times, devrait faire pression sur le dirigeant israéliens pour accepter l’accord-cadre proposé par les Etats-Unis. Le journal Israël Hayom a rapporté dimanche matin que la femme de Netanyahou se rendra également à Washington pour rencontrer l’épouse du vice-président américain Joe Biden.
Peu a filtré des détails de la proposition cadre de Kerry pour guider les négociations. Thomas Friedman, du New York Times, a publié quelques détails présumés de ce plan, qui, dit-il, fera appel à un retrait israélien progressif de la Judée et de la Samarie sur les bases des lignes d’armistice de 1948, avec des arrangements sécuritaires « sans précédent » dans la vallée stratégique du Jourdain.
Martin Indyk, émissaire américain pour les pourparlers de paix, a révélé plus tard aux dirigeants juifs américains que 75 à 80% des habitants juifs de Judée et de Samarie pourraient rester chez eux, même après un accord permanent.
L’accord comprendra une référence à l’incitation de l’autorité palestinienne contre Israël et comprendra également une référence à l’indemnisation des réfugiés juifs expulsés des pays arabes.

Source JerusalemPlus