Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui se trouve au Pays-Bas pour le sommet de La Haye sur la sécurité nucléaire, a décidé de se rendre ce dimanche à la maison d’Anne Frank à Amsterdam, qui a été transformée en musée...
Le gouvernement japonais tenait par cette démarche à réaffirmer « l’amitié durable et profonde entre le Japon et les Juifs du monde entier ».
Cette visite a un caractère très symbolique, surtout après la détérioration volontaire de plusieurs exemplaires du « Journal d’Anne Frank » dans des bibliothèques japonaises. Mais aucun lien n’a été établi officiellement entre cet incident et la visite du ministre.
La jeune Anne Frank, connue dans le monde entier grâce à la publication de son journal intime, a fui les persécutions nazies avec ses parents et sa sœur en se réfugiant dans une cache, située au dessus du bureau de son père.
Malheureusement, les Allemands ont fini par retrouver et arrêter toute la famille. Seul le père d’Anne Frank, Otto Frank, a survécu à la tourmente. Anne Frank, déportée dans le camp de la mort de Bergen Belsen, est décédée en 1945 à l’âge de 15 ans.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim