Le remplaçant des derniers TA-4 Skyhawk israéliens sera bientôt livré à son client final. Alenia Aermacchi a fêté aujourd'hui la sortie d'usine du premier des 30 biréacteurs d'entraînement M-346 "Master" commandés en 2012 par la force aérienne de Tel-Aviv. L'avion devrait être réceptionné cet été par les aviateurs israéliens...
En juillet 2013, Israël annonçait que ses M-346 seraient baptisés "Lavi" (lionceau en hébreu) au moment de leur entrée en service.
En novembre dernier, l'avionneur italien précisait que le premier M-346 israélien était entré en phase d'assemblage final dans son usine de Venegono, dans le nord de l'Italie. Le programme semble donc s'être déroulé dans le respect du calendrier initial, puisqu'Israël avait annoncé en 2012 que son premier M-346 devrait être livré à la mi-2014.
En compensation de ce contrat d'une valeur totale estimée à environ un milliard de dollars, l'Italie s'était engagée en 2012 à acquérir deux avions d'alerte avancée G550 CAEW (Conformal Airborne Early Warning) auprès de l'industriel israélien IAI.
Peu d'informations ont filtré quant à la configuration exacte des M-346 israéliens. Ceux-ci devraient être en mesure d'emporter des armements "légers", tels des missiles air-air courte portée ou des bombes guidées pour l'entraînement avancé des futurs pilotes de chasse de Tsahal.
A ce jour, le M-346 a été commandé à 56 exemplaires par quatre pays : six par l'Italie, douze par Singapour, trente par Israël et huit par la Pologne.
Source Air & Cosmos