dimanche 2 mars 2014

Le Centre Commercial le plus Rentable d’Israël se Trouve à Eilat



Ni à Tel Aviv, ni à Jérusalem : c’est à Eilat que se trouve le centre commercial qui réalise le plus grand chiffre d’affaires au mètre carré. L’engouement des Israéliens pour les centres commerciaux est connu. En 2013, il existait en Israël pas moins de 329 centres commerciaux, situés aussi bien dans les villes qu’à l’extérieur des grands centres urbains. Ces centres s’étendent sur 8,2 millions de m² et la surface commerciale augmente d’année en année. En 2013, la superficie commerciale a augmenté de 162.745 m² grâce à l’ouverture de deux grands nouveaux centres : le Grand Canyon de Beer-Sheva (50.000 de m²) et le Power Center de Nazareth (20.000 m²).


L’Agence de conseil et de recherche R.I.S, située à Tel Aviv, vient de publier le résultat d’une enquête portant sur les ventes réalisés par les centres commerciaux en Israël. L’enquête permet de dresser un classement des centres commerciaux en fonction de différents paramètres : ventes au mètre carré, ventes par boutique, progression des ventes, etc.

VENTES AU MÈTRE CARRÉ – « Mall Ha’Yam »: le Shopping Center d’Eilat, face à la Mer rouge, est aujourd’hui le centre commercial le plus rentable d’Israël en proportion de sa taille. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 112 shekels par mois au mètre carré.
Derrière Eilat, viennent les centres commerciaux Ramat Aviv de Tel Aviv (110 shekels le m²), Azrieli de Tel Aviv (102 shekels le m²) et Malha à Jérusalem (96 shekels le m²).

VENTES PAR BOUTIQUE – Au palmarès des ventes moyennes par commerce ou boutique, la tête est tenue par le centre Azrieli à Tel Aviv : en 2013, un commerce y a vendu en moyenne pour 392.000 shekels par mois.
Viennent ensuite deux centres commerciaux de Jérusalem : Malha (369.000 shekels par mois et par boutique) et Mamilla (341.000 shekels par mois et par boutique).

PLUS FORTE PROGRESSION – Le centre commercial qui a réalisé le plus forte progression de ses ventes en 2013 est Houtsot Amifrats à Haïfa : il a réalisé un chiffre d’affaires supérieur de 16% à celui de 2012.
Viennent ensuite les centres commerciaux de petites tailles : Akko et Kiriat Ata (+ 13% chacun) et de Nazareth (+ 9%). Dans les centres de grande taille, la progression des ventes est plus lente.

ET EN 2014 ? – Selon les experts israéliens, la surface commerciale va encore augmenter de 380.000 m² en 2014 ; la tendance sera à l’ouverture de magasins outlet, c’est-à-dire de grandes marques à petits prix.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley