La FIFA (la Fédération Internationale de Football) en charge des tournois internationaux, autorise officiellement des signes religieux ostensibles comme par exemple que les joueurs aient la tête recouverte. L’International Football Association Board dit l’IFAB est un organe garant des règles du Football. Samedi, l’organisme confirmait la possibilité de porter le voile ou le turban pendant les Matchs, une loi qui maintenant, s’applique officiellement aux femmes comme aux hommes.
Il y a deux ans, la FIFA avait levé l’interdiction sur le port du hijab pour les footballeuses. L’Association Canadienne de Soccer (ACS) avait interdit le port du turban aux joueurs Sikhs, un symbole sacré de leur religion. La FIFA, chargée de gérer le Football dans le monde entier, avait tranché le litige, en autorisant finalement le port du turban sur le terrain.
Aujourd’hui, le Secrétaire Générale de la FIFA Jerome Valcke explique pourquoi la loi doit s’appliquer aux deux sexes, sans aucune différenciation: »Suite à une réclamation de la communauté Sikh, nous avons autorisé le turban pendant les matchs. Nous avons convenu que ce qui s’appliquait aux femmes, devait aussi s’appliquer aux hommes ».
D’autre part, la loi s’applique aux juifs comme aux musulmans, et autorise en conséquence le port de la kippa durant les matchs.
Néanmoins, cette règle du football s’accompagne d’une interdiction : les joueurs ne pourront plus lever leur maillot pour dévoiler un message au public, même si ce dernier est un message de solidarité. Valcke a expliqué cette nouvelle mesure: « Désormais, sont interdits, les slogans, les images ou déclarations. La loi prendra effet le 1er juin et s’appliquera aussi à la coupe du monde ».
Même si certains de ces messages sont inoffensifs et se veulent solidaires, l’interdiction s’étendra à tous les messages.
Source Tel-Avivre