dimanche 2 mars 2014

Egypte : Le maréchal Sissi surprend le pays en restant au gouvernement

 
L’homme fort du pays avait pourtant démissionné en même que l’ensemble du gouvernement, ce qui laissait penser qu’il se présenterait rapidement à la prochaine présidentielle...Sissi ne part pas encore à l'attaque. Le chef de l'armée égyptienne et ministre de la Défense, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui ne cache pas sa ferme intention de se présenter à la présidentielle prévue au printemps, a prêté serment samedi avec le nouveau gouvernement.



Architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet, le maréchal Sissi avait pourtant démissionné avec l'ensemble du gouvernement de Hazem el-Beblawi il y a moins d'une semaine sur fond de grogne sociale dans le pays déserté par les touristes et à l'économie exsangue. Ce qui laissait penser qu’il se présenterait rapidement à la prochaine présidentielle, dont les règles exigent notamment des candidats qu’ils ne fassent pas partie du gouvernement.
Pour autant, la décision de Sissi ne signifie pas qu’il ne briguera pas la présidence égyptienne. Selon un haut gradé proche du maréchal cité par l’AFP, il conserverait simplement son portefeuille de la Défense jusqu'à la promulgation de la loi électorale encadrant le scrutin présidentiel.
Selon des experts, ce remaniement pourrait permettre au candidat Sissi de se prévaloir durant sa campagne d'un gouvernement au bilan positif, alors que l'équipe Beblawi avait quitté ses fonctions sur fond d'aggravation de la crise économique, de grèves dans différents secteurs et d'attentats à répétition.
La nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par Ibrahim Mahlab, un cacique du parti du président Hosni Moubarak renversé par une révolte populaire début 2011, doit désormais conduire le pays vers l'élection présidentielle.

Source 20 Minutes