dimanche 2 mars 2014

Des boucles d'oreilles en argent vieilles de 3300 ans trouvées sur un site biblique !

  

Des archéologues qui fouillaient dans le nord d'Israël ont trouvé un véritable trésor sur le site de la ville biblique d'Abel Beth Maaca, situé juste au sud de la frontière avec le Liban moderne. Surplombant la vallée de la Hula, Abel Beth Maaca était une ville durant l'âge du fer. Le Livre des Rois raconte sa conquête par Ben-Hadad I de Damas au début du 9e siècle avant notre ère et par le roi néo-assyrien Tiglatphalasar III en 733 avant notre ère. Selon un article publié récemment dans la revue Strata, lors de fouilles, une équipe d'archéologues de l'Université " Azusa Pacific " et de l'Université hébraïque ont trouvé une structure en pierre massive, " peut-être un tour qui faisait partie d'une fortification " surplombant la vallée de la Hula...


Près de la base de la structure massive, dont le role n'est pas encore clair, l'équipe a trouvé " plusieurs objets dont une bague de basalte, des parties d'un pot à col et un pot complet ".
La plus étonnante trouvaille est un petit pot qui contenait un trésor composé de boucles d'oreilles et de lingots en argent. Les archéologues datent ces objets à la fin de l'âge du Bronze ou au début de l'âge de fer, il y a environ 3300 années, durant la période associée à l'émergence des Israélites.
Après examen par la restauratrice de l'université hébraïque, Mimi Lavi, les boucles d'oreilles en argent, les trois fragments de boucle d'oreille et les quatre morceaux de ferraille ont pu avoir été utilisés pour des transactions monétaires.
Le docteur Robert Mullins, de l'Université Azusa Pacific, a déclaré que comme aujourd'hui, les boucles d'oreilles étaient un accessoire esthétique unisexe, ces boucles ont donc pu avoir appartenu à des hommes ou des femmes.
Cette découverte est antérieure à l'invention de la monnaie de près d'un millénaire, ce trésor aurait donc pu servir comme un moyen d'epargne. La collection découverte a Abel Beth Maaca est la seule ou ont a retrouvé des pièces d'argent enveloppées dans des fibres végétales. La datation au radiocarbone par l'Institut Weizmann a permi de constater que ces fibres sont modernes, elles datent de la période ottomane ou plus tard.



Mullins a declaré : " Notre meilleure estimation est que, étant donné le manque du cou de la cruche et la proximité de la cruche avec le niveau du sol, les fibres végétales ont dues se retrouver à l'intérieur de la cruche par accident. C'est la seule explication logique car le contenu est bien plus ancien que les fibres ".
Abel Beth Maaca a probablement été gouverné par les Cananéens à l'âge du bronze et peut avoir été conquis par l'un des royaumes araméens voisins lors du début de l'âge du Fer.
L'identité ethnique de ses habitants reste cependant inconnue. Le style de la poterie correspond à celui du site voisin de Tel Dan, qui était aussi sous la domination araméenne au cours de cette période.
Les fouilles à Abel Beth Maaca devraient reprendre cet été. Le site a été trés peu fouillé et il est probable que de nombreux artefacts seront découverts, donnant un aperçu de la vie des royaumes araméens.

Source Koide9enisrael