"Pour l'Europe, le conflit israélo-palestinien est la racine de tous les problèmes de la région - une opinion en rien modifiée par les Rapports sur le développement arabe humains publiés depuis 2002 par les Nations Unies, qui ont montré que les autocraties arabes et l'arriération culturelle étaient la racine des malheurs de la région."
Le New York Times a publié une tribune du journaliste allemand Clemens Wergin (Bild) intitulée: Pourquoi Israël ne fait plus confiance à l'Europe dans laquelle il évoque l'animosité des Européens envers Israël. Notamment Martin Schulz qui devant la Knesset a accusé les Juifs israéliens de priver d'eau les Palestiniens. Son propos était clair: Israël prive délibérément les Palestiniens de leurs besoins matériels les plus élémentaires. Il n'a toutefois pas accusé Israël d'être un État voyou comme on le fait sans la moindre retenue en Belgique (Pierre Galand). Toutes les accusations - voire leur nazification - sont bonnes pour discréditer les Israëliens. Paul Berman: "Les comparaisons d'Israël à l'apartheid - ou les comparaisons plus radicales et de nos jours plus fréquentes aux nazis - ont fait irruption en Europe de l'Ouest et dans le monde arabe dans les années 1970, et maintenant on les trouve partout". En diabolisant Israël, l'Europe incite à la haine des Juifs en Europe même car beaucoup d'Européens ne font pas la distinction entre Israélien, sioniste et Juif. Le Professeur Robert Wistrich , et il n'est pas le seul, a appelé les Juifs à quitter l'Europe immédiatement.
La méfiance est devenue réciproque. Au regard des atrocités commises contre les Juifs pendant 2000 ans, on pourrait croire que l'Europe serait respectueuse d'Israël. Selon une étude réalisée en 2013 par l'Institut Pew, 83% les Israéliens ont une opinion favorable des Etats-Unis (malgré des différences avec l'administration Obama). Mais ils ne sont que 41% à avoir une opinion favorable de l'Europe. En 2009, il étaient encore 56%. Une baisse de 15% en quatre ans.
En 2003, Jean-Claude Milner écrivait: "Il est opportun que le contretemps cesse. Le premier devoir des Juifs, ce n'est pas, comme l'imaginait Herzl, de délivrer l'Europe des Juifs. Le premier devoir des Juifs, c'est de se délivrer de l'Europe".
Il reste néanmoins beaucoup d'Européens lucides comme M. Wergin.Source Philosemite Blog