Deux activistes de l’organisation radicale palestinienne Jihad islamique ont été tués durant la nuit de mardi à mercredi par l’aviation israélienne dans la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales et des témoins palestiniens. Ces deux Palestiniens, Ahmad Zaaneen, 21 ans, et Mohammed Zaaneen, 23 ans, qui faisaient partie des Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, circulaient dans une voiture près de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, lorsqu’ils ont été la cible d’une frappe israélienne, a-t-on précisé de mêmes sources.
L’armée israélienne a pour sa part confirmé dans un communiqué qu’“un terroriste impliqué dans les récents tirs de roquettes contre Israël, et dans la planification d’attaques qui devaient avoir lieu dans les prochains jours attentats, a été ciblé avec succès”.
L’armée a précisé qu’Ahmad Zaaneen était un responsable important du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP, extrême-gauche). Il avait notamment participé à la planification des tirs de roquettes durant l’enterrement de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon le 15 janvier dans son ranch situé dans le sud d’Israël, non loin de la bande de Gaza. Selon le communiqué de l’armée, Ahmad Zaaneen avait été membre du Jihad islamique avant de faire partie du FPLP, et était impliqué depuis 2009 dans une série d’attaques anti-israéliennes.
Quelques heures avant ce raid, le ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis mardi au mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, qu’il recevrait une “leçon très bientôt” s’il ne mettait pas un terme à l’intensification des tirs de roquettes vers le sud d’Israël à partir du territoire palestinien. “Nous répliquons à ceux qui nous attaquent. Si le Hamas et d’autres organisations ont oublié cette leçon, ils l’apprendront de nouveau à leur dépens et très bientôt”, a prévenu M. Netanyahu.
Peu auparavant, le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas avait annoncé le déploiement de ses forces de sécurité à la frontière avec Israël afin de “préserver la trêve”, entrée en vigueur le 21 novembre 2012 sous l‘égide de l’Egypte.
Les incidents se sont multipliés ces derniers temps à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, faisant planer, selon les commentateurs israéliens, la possibilité d’une nouvelle incursion militaire israélienne dans l’enclave palestinienne.
Des témoins ont confirmé à l’AFP le retour des forces du gouvernement du Hamas dans la zone frontalière, dont elles s‘étaient retirées récemment en raison des tensions.
Un haut responsable du Jihad islamique a pour sa part affirmé à l’AFP que ce mouvement radical était “engagé à la trêve tant que l’occupant le serait aussi”. Un responsable militaire du Jihad islamique avait été grièvement blessé dimanche matin par une frappe aérienne israélienne alors qu’il circulait à moto au nord de la ville de Gaza.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’armée israélienne avait lancé deux raids sur la bande de Gaza à la suite du tir d’une roquette vers le sud d’Israël. Lors de la dernière opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, “Pilier de défense”, (14-21 novembre 2012), plus de 170 Palestiniens et 6 Israéliens avaient été tués. Au total, 13 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël depuis le 1er janvier, dont cinq ont été interceptées par le système antimissile Iron Dome (Dôme de Fer), a précisé l’armée israélienne.
Selon les médias israéliens, une batterie mobile Iron Dome a été installée lundi dans la région d’Ashdod, près de la frontière avec Gaza.
Source EuroNews