Des projets d'infrastructure menacent les écosystèmes dans les vastes étendues du désert du Néguev et la région d'Arava dans le sud d'Israël. Les projets comprennent des réservoirs, une ligne ferroviaire, un aéroport et des hôtels. Selon les responsables de la planification, il est possible de concilier le développement de la région et la protection de l'environnement. Les environnementalistes et les écologistes sont pour leur part en désaccord avec cette affirmation.
Dimanche, le quotidien israélien Haaretz a publié une liste de six de ces projets.
On y trouve notamment des éoliennes et un centre d'énergie solaire. La Société pour la protection de la nature en Israël craint que les turbines nuisent aux oiseaux migrateurs. Les écologistes veulent que le moins possible de panneaux solaires soient installés dans des zones ouvertes.
Un autre projet controversé consiste en un complexe d'hôtels dans la région de Timna. Les écologistes craignent que la région, encore peu développée, et une partie du paysage unique autour du parc de Timna soient endommagés. La société hôtelière Agra assure que le projet sera intégré au paysage du désert et qu'il stimulera le tourisme.
Les travaux qui ont commencé pour la construction d'un aéroport dans la même région est également inquiétant selon les écologistes, qui sont particulièrement préoccupés par de grandes digues qui seront construites pour protéger l'aéroport des inondations.
Les fonctionnaires de Mekorot, la Société nationale des eaux d'Israël, ont affirmé se soucier grandement de l'environnement et que des mesures de protection seront intégrées dans le plan directeur.
La construction d'une ligne de chemin de fer en direction du port d'Eilat est également une grande préoccupation pour les amoureux de la nature qui craignent pour les réserves naturelles.
Source I24News