lundi 4 novembre 2013

Fausse sortie de Saeb Erekat


Le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a demandé à démissionner car il se dit "frustré par le comportement de ses homologues israéliens au cours des pourparlers de paix", affirmait jeudi soir l'agence de presse palestinienne Ma'an. Selon l'agence, des sources palestiniennes ont rapporté que Saeb Erekat a présenté sa démission au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, car il estime que "les Israéliens ne sont pas honnêtes dans leurs négociations".


Ces mêmes sources ajoutaient que M. Abbas n'a pas accepté la démission du negociateur et lui a demandé de continuer à mener les pourparlers de paix avec ses homologues israéliens Tzipi Livni et Yitzhak Molcho.
Quelques heures plus tard, des sources proches du négociateur en chef de l'Autorité palestinienne ont formellement démenti cette information.
La semaine dernière, M. Erekat a déclaré que les pourparlers de paix ne "menaient à aucun résultat positif" et que le gouvernement israélien "sabotait le processus de paix".
"Les activités de colonisation d'Israël vont conduire à l'arrêt des pourparlers" avait-t-il déclaré.
Ces déclarations intervenaient au lendemain de l'annonce d'Israël d'autoriser de nouvelles constructions à l'est de Jerusalem, et deux jours après la libération par Israël de 26 terroristes palestiniens.
En Israël, les spécialistes estiment que la fausse démission de Saeb Erekat est une manoeuvre ayant pour but de faire pression sur les délégations israélienne et américaine à la veille de la visite du secrétaire d'Etat John Kerry dans la région.

Source I24News