Le lauréat du prix D’Israël en mathématiques entre la vie et la mort. Le professeur David Kazhdan, 67 ans, Lauréat du Prix Israël en mathématiques, chercheur et maître de conférences à l’Université hébraïque se bat pour sa vie. Il a été renversé par un camion sur la rue Benvenisti à Jérusalem alors qu’il faisait du vélo. La police a déclaré que le chauffeur du camion avait pris la fuite en l’abandonnant sur la chaussée alors qu’il était sévèrement blessé.
Les médecins et les bénévoles de l’équipe de secours lui ont apporté les premiers soins sur les lieux de l’accident puis ils l’ont conduit dans un état très grave à l’hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem. Le professeur est maintenant hospitalisé dans l’unité de traumatologie de l’hôpital, où les médecins tentent de lui sauver la vie. Il a subi des dommages multiples et le pronostic vital est engagé.
Eli, le fils de David Kazhdan, a déclaré que son père était à vélo au moment de l’accident. » Nous prions, tous, pour que la formidable équipe de l’hôpital Hadassah Ein Kerem réussisse à stabiliser son état. nous sommes très reconnaissants envers l’équipe du Magen David Adom qui lui a apporté des soins rapides et nous espérons, tous, que la police clôturera l’enquête très rapidement en mettant tout en oeuvre pour arrêter la personne qui a osé s’enfuir après l’avoir percuté. Mon père a toujours fait beaucoup de vélo, il a toujours été très prudent, il avait pour habitude de faire aux moins 40 kilomètres par semaine pour garder la forme. Il y a souvent des accidents aux abords de la maison. Dimanche, je suis sorti deux minutes après lui de la maison et j’ai entendu un grand boom. Je me suis arrêté et j’ai fait demi-tour, il était à 20 mètres de la maison, étendu sur le sol. J’ai appris plus tard par la police qu’un camion l’avait percuté. Mon père faisait du vélo depuis que j’étais tout petit. Je ne pense pas qu’il ait commis une imprudence « .
Eli Kazhdan reste optimiste: » Nous devons être optimistes et attendre une amélioration de son état dans l’unité des soins intensifs, il est sous respirateur artificiel au moins jusqu’à demain et sous-sédatifs. Il est entre de bonnes mains et on peut espérer qu’il aille mieux… « .
David Kazhdan, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem et membre de l’Académie Nationale des Sciences des Etats- Unis et d’Israël, a reçu l’an dernier le Prix Israël en mathématiques et en informatique.
Le comité du prix d’Israël a souligné son » importante contribution à la théorie des groupes » ( une branche des mathématiques concernées par l’étude de la structure algébrique).Source Tel-Avivre