dimanche 9 août 2020

Chypre et Israël poursuivent les discussions sur un champ gazier contesté


L'agence de presse chypriote a rapporté que les discussions entre Nicosie et Tel Aviv relatives au champ gazier israélien de Yishai progressent . En effet, le fait que celui ci soit adjacent au champ d’Aphrodite de Chypre pose problème. Le nouveau ministre chypriote de l’énergie, du commerce et de l’industrie Natasa Pilides, après sa première vidéoconférence avec son homologue israélien Yuval Steinitz se declare optimiste .....Détails......

Le gouvernement chypriote a accordé au consortium Noble Energy, Shell et Delek une licence d’exploitation pour le champ gazier d’Aphrodite. Les sociétés avaient l’intention d’acheminer le gaz vers l’Égypte voisine. Noble Energy a depuis été rachetée par Chevron. Mais Israël revendique une part de la production d’Aphrodite, car une petite partie du réservoir s’étend dans le champ de Yishai, selon la CNA.
Le ministre chypriote de l’énergie a déclaré ne pas encore avoir reçu de réponse du côté israélien, si ce n’est qu’il accueille favorablement les propositions de Chypre et confirme qu’il va maintenant les étudier”, a déclaré à Nouvelle Europe le 7 août. 
Toutefois, a noté M. Ellinas, il s’agit d’une évolution positive sur ce qui a été un long différend, malgré le fait qu’il aurait dû être un problème simple à résoudre entre deux voisins amis. 
“La résolution, cependant, dépendra toujours des détails de la proposition chypriote”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Mais même s’ils sont d’accord, étant donné les conditions du marché mondial – avec une surabondance d’approvisionnements en gaz et des prix très bas – le développement du champ gazier d’Aphrodite est encore loin”.

Source Yourtopia
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?