Dans un communiqué, le Jihad islamique, second groupe terroriste armé après le Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé que «quatre martyrs» étaient décédés dans la nuit de lundi à mardi alors qu'ils «accomplissaient leur devoir». Selon ce communiqué transmis à l'AFP, le commandant Iyad Jamas al-Jadi, âgé de 42 ans et lié aux unités de fabrication de missiles, a perdu la vie dans cet incident qualifié «d'accidentel» par ce groupe.
D'après des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes, des militants du Jihad islamique préparaient une bombe artisanale qui a explosé, entraînant ainsi la mort de ces combattants.
Depuis un peu plus de deux semaines, les mouvements terroristes palestiniens lancent quotidiennement des ballons incendiaires ou tirent des roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël qui réplique avec des frappes aériennes nocturnes. Ces échanges de tirs ont fait quelques blessés, mais aucun mort selon les bilans des autorités israéliennes et palestiniennes.
En représailles à ces tirs, Israël a aussi fermé Kerem Shalom, point d'entrée des marchandises et du carburant pour l'enclave, ce qui a contribué à la fermeture de la seule centrale électrique locale.
Qualifiant cette mesure de «crime contre l'humanité», le Hamas a appelé dans un communiqué les organisations internationales et les «décideurs dans la région» à «briser leur silence pour mettre fin» au blocus.
L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a averti mardi dans un communiqué des «effets dévastateurs» du manque d'électricité dans l'enclave palestinienne paupérisée de deux millions d'habitants.
«La fermeture de la centrale a fait chuter l'alimentation électrique à deux ou trois heures par jour (...) Une alimentation électrique aussi faible aura un impact négatif sur le bien-être et la sécurité des habitants de Gaza», a déploré l'Unrwa.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....