Certains monuments du site ont été saccagés par l'organisation État islamique avant que les forces syriennes prorégimes ne reprennent la ville en 2016.
Ces nouvelles images sont les «premières» rendues publiques du satellite israélien de reconnaissance Ofek-16, lancé en juillet et testé actuellement pour déterminer «son niveau de performance», selon le ministère de la Défense.
Comme premières images, les autorités israéliennes ont choisi la Syrie, pays voisin allié de l'Iran, principal ennemi de l'État hébreu.
Des centaines de millions investis
Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël a mené de nombreux raids dans ce pays, notamment contre des éléments du Hezbollah libanais et des forces iraniennes qui soutiennent le président syrien Bachar al-Assad contre différentes rebellions.
Au cours des derniers mois, des raids aériens attribués à ou revendiqués par Israël se sont multipliés en Syrie, contre des sites de l'armée syrienne et des forces pro-Iran dans le pays.
«Israël sait comment se défendre contre ses ennemis proches et lointains», a déclaré dans un communiqué le ministre israélien de la Défense israélien Benny Gantz en commentant les images dévoilées par le satellite.
Ces «moyens technologiques» développés par le gouvernement et l'industrie militaire sont primordiaux pour le «maintien de la sécurité d'Israël», a affirmé M. Gantz, précisant que des «centaines de millions» de shekels (4 shekels = 1 euro) avaient été investis dans ces caméras spatiales.
Outre la Syrie, ce satellite pourrait tenter de surveiller les activités nucléaires iraniennes, Israël accusant l'Iran de chercher à dépasser le cadre de son programme civil pour se doter de l'arme atomique, ce que dément Téhéran.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....