Des responsables israéliens discutent en secret avec des dirigeants de pays arabes et musulmans d'une normalisation des relations avec l’État hébreu, a affirmé ce 30 août le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, rapporte l’AFP. Benyamin Netanyahou s'est déjà entretenu avec des responsables du Soudan, du Tchad et d'Oman.
Mais «il y a beaucoup plus de rencontres non médiatisées avec des dirigeants arabes et musulmans pour normaliser les relations», a-t-il dit lors d'un point de presse à Jérusalem, aux côtés de Jared Kushner, le conseiller à la Maison-Blanche.
Il n'a pas pour autant précisé l'identité des autres pays impliqués.
«Les percées d'aujourd'hui seront les normes de demain, elles ouvriront la voie à d'autres pays qui vont normaliser leurs relations avec Israël», a souligné Benyamin Netanyahou.
L’État hébreu cherche actuellement à étendre à d'autres pays de la région l'accord de normalisation.
Témoignant de la volonté de faire avancer rapidement cette normalisation, une délégation américano-israélienne doit prendre le 31 août le «premier vol commercial direct» entre Tel Aviv et Abou Dhabi, rappelle l’AFP. Selon la presse israélienne, l’appareil affrété par le transporteur israélien El-Al devrait traverser l'espace aérien saoudien.
Israël et les Émirats arabes unis ont annoncé le 13 août avoir passé un accord de paix, négocié avec l’aide des États-Unis, qui devrait aboutir à une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays. Les Émirats ont abrogé la loi de boycott d'Israël, a annoncé le 29 août l'agence de presse officielle émiratie Wam.
D’autres pays arabes semblent également tentés, au grand dam de l’autorité palestinienne, par un rapprochement avec leur ex-ennemi juré.
Le Qatar a pour sa part réaffirmé sa position «en faveur du droit du peuple palestinien frère à la création d'un État aux frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale» par la voix de son chef de la diplomatie qui n’a toutefois pas réagi à l’accord de paix israélo-émirati.
Source Sputnik News
Vous nous aimez, prouvez-le....